Frotteurisme : symptômes, facteurs de risque et traitement

Une personne, qui devient sexuellement excitée en se frottant contre une personne non consentante dans un endroit public, peut présenter un trouble sexuel appelé frotteurisme. Le frotteurisme est un type de paraphilie. Une paraphilie est une forte attraction sexuelle pour des objets, des situations, des fantasmes, des comportements ou des individus atypiques. Dans cet article, nous allons vous donner les informations utiles concernant cette maladie.

Symptômes du frotteurisme

Le frotteurisme a spécifiquement trait au fantasme ou au comportement réel d’un contact sexuel avec d’autres personnes dans un lieu bondé. Habituellement, il s’agit de frotter le bassin ou le pénis en érection contre une personne sans son accord. Le frotteurisme est défini cliniquement comme le fait de se livrer à ces comportements ou d’avoir ces fantasmes sur une période d’au moins six mois.

Si ces pensées ou actions interfèrent avec les activités quotidiennes, l’individu est diagnostiqué atteint du frotteurisme. Les hommes âgés de 15 à 25 ans sont les plus susceptibles de souffrir de cette maladie. La condition a également été notée chez certains hommes plus âgés, socialement instables. Et les femmes sont généralement la cible de ces comportements.

Causes et facteurs de risque du frotteurisme

Il n’y a pas de causes scientifiquement prouvées ni de facteurs de risque reconnus pour le trouble. Il existe cependant certaines théories. Une personne qui s’est accidentellement frottée contre quelqu’un dans une foule et qui est devenue sexuellement excitée peut vouloir répéter cette expérience.  En outre, il y a les traumatismes dans l’enfance, tels que les abus sexuels, qui peuvent empêcher une personne d’avoir un développement psychosexuel normal.

Les personnes atteintes de cette maladie peuvent aussi avoir l’impression que le contact avec un étranger est une forme de préliminaires et d’intimité. Une autre raison possible de ce comportement est que la personne a une anatomie cérébrale anormale qui affecte sa santé émotionnelle et le contrôle de ses impulsions.

Diagnostic du frotteurisme

Pour savoir si vous souffrez de frotteurisme, commencez par consulter un sexologue professionnel à Auderghem. Lorsque vous parlez à votre thérapeute, il est important d’être aussi honnête que possible en ce qui concerne vos sentiments et votre comportement. Le seul moyen d’obtenir de l’aide est que votre thérapeute connaisse l’étendue de votre état.

Les thérapeutes utilisent plusieurs types de questionnaires pour établir un diagnostic. La première session commence habituellement avec un examen de vos antécédents médicaux et psychologiques. Si on vous a diagnostiqué un problème de santé mentale, il est important de partager cette information avec votre thérapeute. En même temps, ce dernier vous interrogera sur : vos pensées, ce que vous ressentez et vos agissements actuels.

Traitement du frotteurisme

Le frotteurisme est un trouble sexuel et doit être traité comme une affection médicale. Le traitement du frotteurisme comprend généralement une psychothérapie et une thérapie comportementale. La psychothérapie vise à identifier les éléments déclencheurs d’un comportement de frotteurisme. Ensuite, elle sert à élaborer des stratégies pour rediriger vos pensées et vos sentiments. Le but de la thérapie comportementale est de vous apprendre à contrôler vos pulsions et à ne pas toucher une autre personne qui n’y consent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *