Les alternatives aux somnifères pour dormir

Les aides médicamenteuses telles que les somnifères ont pour effet faciliter l’endormissement, de diminuer l’éveil tout en contribuant au maintien du sommeil. Leur utilisation présente toutefois des limites dans la mesure où elles ne desservent pas les causes de l’insomnie (sans parler des effets indésirables qu’elles occasionnent). Sur le long terme, elles ne permettent aucunement d’avoir un sommeil satisfaisant.

Existe actuellement sur le marché plusieurs alternatives naturelles tout aussi efficaces, mais dont le mode d’action n’est pas apparenté aux benzodiazépines (propriétés pharmacologiques des somnifères les plus prescrits).  Ce type de produit est actuellement disponible sur  https://www.nutrimea.com/article/somniferes-naturels-nos-astuces-pour-dormir/

Les remèdes naturels qui améliorent le sommeil

Les substances naturelles sont vivement conseillées par les spécialistes car permettent de retrouver un sommeil satisfaisant sans pour autant exposer aux risques de dépendance. Contrairement aux médicaments hypnotiques, elles ne comportent pas de molécules chimiques, donc rarement d’effets secondaires et sans désorganiser les différents stades du sommeil.

La tisane ainsi que les huiles essentielles figurent parmi les produits qui ont réellement fait leurs preuves. Ces remèdes se révèlent être bons pour prévenir et traiter les troubles du sommeil. Ils peuvent de plus résoudre les problèmes d’insomnie de certaines personnes.

Autres variétés également connue pour leurs propriétés relaxantes : la lavande vraie, la marjolaine, l’orange douce et le petit grain bigarade. Bien que chaque plante ait sa propre spécificité (antispasmodique, sédative, rééquilibrante…), elles ont toutes pour vertus de favoriser l’endormissement.

Favoriser l’endormissement : autres astuces

Les bonnes habitudes au quotidien peuvent favoriser le sommeil : lecture, les exercices de respiration, éviter les sources de lumière bleue au lit (Smartphone, ordinateur, télévision…). Vous pouvez aussi penser à des méthodes comme les massages relaxants qui éliminent les différentes causes probables de votre insomnie comme la fatigue. Les bienfaits du massage sont en effet innombrables.

Consommer régulièrement des aliments riches en vitamine B peut également aider pour le sommeil. Cette dernière est en effet responsable de la production des hormones du sommeil telle que la mélatonine. Le riz, les eaux riches en minéraux, les céréales, les amandes, certains poissons ainsi que les noix sont d’excellentes sources de vitamines B6. Le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, est tout aussi bon pour le sommeil. On le trouve dans certains aliments tels que le chocolat, les bananes, les noix, les œufs, les laitues.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *