Des conseils pour choisir sa mutuelle senior

Une personne qui part à la retraite ou qui arrive en fin de carrière professionnelle doit désormais faire attention aux dépenses de santé. En effet, les besoins en santé augmentent de plus en plus chez les seniors. C’est pourquoi les assureurs ont mis en place une mutuelle adaptée à ces individus.

 

Évaluer les besoins médicaux pour choisir sa mutuelle senior

 

Pour choisir sa mutuelle senior, il faut passer par l’identification des besoins médicaux prioritaires du concerné. Il doit donc dresser une liste des frais de santé essentiels afin de savoir les types de soins à rembourser en priorité. Lors du remplissage d’un formulaire de devis, il s’interrogera notamment sur ses besoins en dentaire et en optique, ses maladies chroniques éventuelles, ses exigences en médecine douce, la prise en charge des frais d’hospitalisation, etc. Il convient également d’identifier les soins non remboursés par la Sécu.

 

À noter que les implants dentaires ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité Sociale. Aussi, les frais optiques et dentaires sont très mal remboursés par la Sécu. Pour éviter les mauvaises surprises, il est également conseillé de souscrire auprès d’une mutuelle modulable. Ainsi, l’assuré pourra étudier les garanties proposées et les personnaliser selon ses besoins. S’il le souhaite, il peut choisir une garantie basique et la renforcer avec un module optique ou dentaire. Une formule sans limite d’âge est à privilégier. Dans tous les cas, les assureurs proposent des garanties spécifiques telles que l’hospitalisation à domicile et les actes de prévention après 60 ans.

Prendre le temps de comparer les meilleures offres

 

Afin de dénicher la meilleure offre, il est recommandé de comparer les mutuelles seniors. En effet, l’idéal serait de choisir une formule qui correspond au budget de l’assuré et dont les remboursements proposés sont à la hauteur de ses attentes. Pour faire simple, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil permet de comparer en un rien de temps les garanties de nombreux contrats en adéquation aux besoins de l’intéressé. Soucieux de satisfaire les exigences du souscripteur, des comparateurs proposent plus de 1000 offres. Ce qui permet de faire le bon choix parmi les différentes complémentaires santés.

 

Le choix de la mutuelle doit se porter en priorité sur un remboursement des risques les plus onéreux et les plus graves comme : l’hospitalisation, l’optique, les besoins spécifiques comme les audioprothèses, etc. Pour rappel, après avoir choisi la mutuelle qui convient à l’assuré, il doit souscrire le plus tôt possible. Bien que la souscription puisse s’effectuer à tout moment, il est préférable de le faire à l’avance. En effet, certaines compagnies d’assurances augmentent le prix du contrat tous les ans. Elles proposent par exemple d’augmenter le tarif par palier tous les 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *