Comment isoler une toiture ?

Pour vous offrir une vie confortable, votre maison doit être parfaitement intacte et cela concerne tous ses différents composants, notamment la toiture qui est en l’élément clé. Voilà pourquoi, il est important de s’assurer de la bonne isolation de celle-ci pour éviter les fuites  ainsi que les déperditions de chaleur. Différentes techniques d’isolation de la toiture existent selon que vos combles soient perdus ou aménageables, qu’ils soient faciles ou difficiles d’accès.

Les avantages d’une isolation correcte de la toiture

Nombreux sont les avantages à avoir une toiture correctement isolée. Premièrement, cela permet de protéger l’intérieur de votre maison des intempéries, surtout des températures extrêmes en été comme en hiver ainsi que des fuites d’eau lorsque qu’il pleut.

A lire en complément : Pourquoi opter pour le béton drainant est-il un investissement raisonnable ?

De plus, la mise en place d’une couche d’isolant sur le toit contribue à augmenter sa puissance thermique, dont sa conductivité et sa résistance thermiques. La conductivité thermique, c’est une propriété permettant de transférer la chaleur par conduction. Quant à la résistance thermique, il s’agit de la capacité du toit à résister au gel et aux fortes chaleurs.

Par ailleurs, les avantages pécuniaires ne sont pas des moindres. En effet, une toiture parfaitement isolée permet de réaliser une économie notable en termes de dépenses énergétiques en réduisant les déperditions thermiques. En réalité, il faut savoir que 30% de la chaleur dans une maison s’échappe par le toit si celui-ci est mal ou peu isolé. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à plus de 25% sur votre facture de chauffage avec une bonne isolation de votre toiture.

Sujet a lire : Travaux de toiture : optez pour des isolants performants

En outre, la pose d’une couche d’isolant diminue davantage les perturbations acoustiques provenant de l’extérieur, c’est-à-dire, offre une meilleure isolation phonique contribuant à optimiser le calme et la sérénité dans votre foyer.

Cependant, pour avoir une toiture bien isolée dans les normes, il est préférable de confier les travaux à un professionnel comme ce couvreur professionnel en Charente Maritime.

Les techniques d’isolation

Avant toute chose, il est important que les parois de votre toiture soient étanches à l’air afin d’assurer une bonne isolation de celle-ci et éviter ainsi toute déperdition de chaleur. Pour ce faire, la pose d’une membrane d’étanchéité est primordiale et ne doit pas être négligée. Cet isolant a pour rôle de protéger la toiture de toute nuisance engendrée par l’humidité. Ensuite, assurez-vous de la présence d’un écran de sous-toiture Hautement Perméable à la Vapeur d’eau (HPV) au-dessus de cette membrane la protégeant des intempéries telles que la pluie et le vent. Ces deux structures ont également un rôle non négligeable dans l’amélioration des capacités d’isolation thermique.

Il existe deux types d’isolation de toiture en fonction de l’aménagement de vos combles et leur accessibilité. En effet, il est possible d’isoler sa toiture de l’intérieur comme de l’extérieur.

Dans le cas où vos combles sont perdus, mais facilement accessibles, une isolation au niveau du plancher des combles convient le mieux.

Or, si ces derniers sont perdus avec un accès difficile, l’idéal c’est de choisir un isolant en flocons qu’une machine à souffler projettera dans cet espace inoccupé.

En revanche, si vous avez des combles aménagés ou habitables, vous pouvez choisir entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur.

Isoler sa toiture par l’intérieure coûte nettement moins chère et permettra de garder la couverture en place. Toutefois, cela diminuera l’espace habitable dans vos combles. Pour une isolation de l’intérieur, il faut en premier temps poser une couche de 6 à 8 cm d’épaisseur entre les chevrons. Ensuite ajouter une deuxième couche épaisse de 20 à 25 cm et enfin il ne faut pas oublier la pose de la membrane d’étanchéité et des plaques de plâtre.

Pour l’isolation par l’extérieur, c’est beaucoup plus couteux et nécessite le retrait de la couverture de la toiture. Cependant, ça a l’avantage de conserver le volume de la pièce située entre les combles. De plus, il est préférable d’isoler par l’extérieur si votre toiture n’est plus en très bon état.

  • JEREMIAS KIT CONDUIT ISOLE EN INTERIEUR - 3 MÈTRES 150 - RAL au choix
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Fumisterie Kit pour fumisterie, kit de fumisterie complet pour une hauteur de 3 mètres pour installer un conduit de cheminée par l'intérieur de votre maison (avec tous les accessoires nécessaires pour les traversées de plafond et de toiture). Il est
  • MBM intempéries cheminée en acier isolé de la cheminée dn 250/300 pour toits
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Fumisterie Raccord pour fumisterie MBM, cheminée à double paroi dn 250/300 inoxydable intempéries pour base des toitures inclinées cheminée de plomb aux intempéries incliné est positionné sultoit, il est fourni avec des toits en pente
  • JEREMIAS KIT CONDUIT ISOLE EN INTERIEUR - 6 MÈTRES 250 - RAL au choix
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Fumisterie Kit pour fumisterie, Pour l'installation d'un conduit double paroi isolé en intérieur (avec tous les accessoires nécessaires pour les traversées de plafond et de toiture) : Ensemble complet de fumisterie pour une hauteur de 6 mètres.
  • JEREMIAS KIT CONDUIT ISOLE EN INTERIEUR - 3 MÈTRES 200 - Noir
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Fumisterie Kit pour fumisterie, kit de fumisterie complet pour une hauteur de 3 mètres pour installer un conduit de cheminée par l'intérieur de votre maison (avec tous les accessoires nécessaires pour les traversées de plafond et de toiture). Il

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *