Voyager aux Balkans : la nouvelle destination phare ?

Depuis quelques années, les touristes d’Europe ont peu à peu déserté la Turquie et la Tunisie par peur des attentats. On voit ainsi un flux touristique augmenter vers les Balkans. Pourquoi certains pays de l’Est, comme la Croatie ou bien le Monténégro, deviennent des destinations touristiques prisées ?

La Croatie : un pays de l’Union Européenne très prisé des touristes

La Croatie fait aujourd’hui partie des destinations touristiques les plus appréciées de la méditerranée, grâce à ses nombreux atouts. Ses plages et ses criques, ainsi que ses nombreuses îles, font du pays un véritable lieu paradisiaque.

De plus, son patrimoine historique, qui n’a rien à envier à celui de la France ou de l’Italie, est riche et intriguant. Malgré la guerre civile des années 90, on retrouve de nombreux monuments représentatifs de toutes époques. La diversité culturelle de la Croatie attire de plus en plus de voyageurs européens. De plus, sa gastronomie très goûteuse, souvent à base de viande, de vins et de desserts crémeux, est un point favorisant le tourisme en Croatie.

La Croatie a vu sa fréquentation touristique se développer grâce à deux facteurs principaux :

  • Le printemps arabe, les crises en Tunisie, en Égypte et en Turquie, ont entraîné une baisse de la fréquentation touristique, sur ces littoraux méditerranéens. Ces conjonctures ont donc aidé la Croatie à développer son domaine touristique.
  • L’entrée de la Croatie dans l’Union Européenne en juillet 2013 permet aux touristes de circuler plus facilement. Ainsi, il suffit d’avoir sa carte d’identité ainsi que son passeport, pour entrer sur le territoire croate. De plus, la Croatie a accepté l’accord concernant l’extension de la validité de la carte nationale d’identité.

Les Balkans, une destination qui devient de plus en plus fréquentée

Les Balkans regroupent un ensemble de pays comme l’Albanie, la Grèce, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Bulgarie et la Bosnie-Herzégovine. De plus, certains pays sont compris partiellement dans les Balkans, comme la Serbie, la Croatie, la Roumanie, l’Italie, la Slovénie et la Turquie.

Ces dernières années, grâce à l’acceptation de certains pays comme la Croatie et la Roumanie, dans l’UE, on a pu noter une hausse de la fréquentation touristique.

Cette hausse s’explique par la conjoncture actuelle dans certains pays du littoral méditerranéen (Turquie, Tunisie, Égypte). On peut aussi prendre en compte la migration de certains habitants vers d’autres pays d’Europe (Italie, France, Autriche). Ces personnes sont donc amenées à voyager chaque année dans leur pays natal, afin de rendre visite à leur famille.

En outre, ces destinations proposent une grande variété culturelle, des transports et hébergements à des prix très intéressants, pour les touristes qui souhaitent profiter du littoral de la Méditerranée, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *