Comment choisir une station de ski pour ses vacances en famille ?

En France, les stations de ski sont nombreuses. Pour les familles, il peut être parfois difficile de choisir celle qui sera la plus adaptée aussi bien aux grands qu’aux petits. Certaines stations s’engagent corps et âme à l’accueil des familles en proposant toutes les infrastructures nécessaires. Pour les reconnaître, des labels ont été mis en place. Ils garantissent à votre famille de passer un séjour répondant à toutes les exigences.

 Opter pour une station labellisée « Famille Plus »

Ce label national est une référence pour les familles souhaitant un séjour réussi quel que soit la destination. Mis en place par la coopération de 3 associations de communes touristiques, il est épaulé par les services de l’État responsable du tourisme. Pour afficher ce label de référence, les communes françaises doivent déployer une démarche globale dans le but d’avantager l’accueil des vacanciers avec des enfants. Les stations labellisées doivent strictement répondre à une centaine d’exigences précises et 6 engagements. Ces impératifs pour l’accueil des petits et grands sont : un service d’accueil et d’information personnalisés, des animations conformes à tous les âges, des tarifs adaptés à chaque catégorie d’âge, des activités à faire en famille ou séparément, des services et des commerces à proximité, la présence de professionnels pour prendre soin des enfants. À ce jour, le label est attribué à une quarantaine de destinations en montagne. Le label est accordé pour 3 ans aux communes adoptant une politique d’accueil des familles. Il est octroyé sur dossier de candidature et un audit permet de vérifier le respect des critères.

 Quelques idées de stations adaptées aux familles

Avoriaz : la station a été nommée meilleure station famille aux European Ski Awards en 2018. Adapté aux enfants, le domaine abrite des espaces et activités pour les tout petits. Chaque location appartement ski Avoriaz est également équipée du matériel nécessaire pour accueillir une famille avec des enfants.

Les Menuires : La station savoyarde dispose de tous les services et infrastructures pour l’accueil des enfants et des parents. Les enfants sont les bienvenus dans la station dès 3 mois. Cette station pour les familles des 3 Vallées propose également de nombreuses activités pour tous les âges.

Les Gets : pour cette station familiale par excellence de la ville éponyme labellisée commune touristique, l’accueil des enfants est au centre des préoccupations. Le domaine organise également des activités ludiques et sportives pour toute la famille.

Val Thorens : la station est une autre destination plébiscitée de la Savoie. Elle propose des infrastructures dédiées aux familles avec des enfants en bas âge. Les loisirs et les activités sportives sont nombreux. Perchée à 2300 mètres d’altitude, la station organise des rendez-vous pédagogiques avec la nature.

Les Orres : avec son label Famille Plus qu’elle détient depuis 2006, cette station des Hautes-Alpes propose de nombreux services, à savoir des garderies, des jardins des neiges, un club et des espaces luges.

De nombreuses stations en France réservent un accueil et des services adaptés aux enfants. Parmi elles figurent la station Aussois, la station Saint Lary, la station Villard-de-Lans, la station Valmeinier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *