Tourisme : visite de la cascade de Glandieu

En visite dans la région de Rhône-Alpes, faites un petit détour pour admirer la cascade de Glandieu. Un site naturel à vous couper le souffle avec sa magnifique chute et son paysage qui se décline selon les saisons. A mettre dans votre liste de destination à ne pas rater.

 

Une merveille de la région de Rhône

La cascade de Glandieu est située au cœur du village qui porte le même nom dans la commune de Brégnier Cordon entre la Bruyère et Saint-Benoît. Elle est constituée de deux chutes successives, totalisant 60 mètres de hauteur et qui se déversent dans la plaine duRhône. Facile d’accès, elle a son pied au bord de la route. Se garer n’y est pas du tout un problème, puisque le parking ne se trouve pas loin de la cascade. Elle est visible depuis les terrasses des cafés et des restaurants qui bordent le coin. Ceux qui ne peuvent pas s’arrêter n’ont juste qu’à l’admirer puis continuer leur route. Les lieux sont accessibles toute l’année. Il est interdit de s’y baigner et les animaux ne sont pas admis dans le périmètre de la cascade.

 

Un spectacle inattendu au carrefour de Belley

Sur la route de Belley et de la Savoie, la cascade de Glandieu vous prend par surprise au petit détour d’un village atypique. Calme et ruisselante, l’eau jaillit de plus de 60 mètres de haut dans toute la quiétude des lieux. Seule la bruine qui se dégage de la chute vient troubler le calme qui règne autour d’un paysage naturel. Autour, des murets en pierre pour faciliter l’accès et permettre aux randonneurs de venir se poser après une longue promenade dans les alentours. La vue y est magnifique. Autrefois, la cascade faisait tourner les moulins et les scieries mais aujourd’hui elle fait tourner deux microcentrales hydroélectriques. Elle se décline en un paysage unique et authentique à chaque saison. Elle est gelée en hiver, florale au printemps et ruisselante en été. La cascade promet de vous offrir des photos uniques sur un paysage imprenable. Si vous voulez voir de belles photos de cette cascade, vous pouvez suivre le lien suivant : https://cascade-glandieu.fr/

 

Le village de Glandieu

Glandieu est un village qui a tout de ses charmes, il est traversé par une rivière dans lequel vient se jeter la cascade. Cette rivière a permise de faire naitre la « morte de Glandieu » où vient s’habiter des espèces menacées. Elle fait aujourd’hui l’objet d’une gestion conservatoire. La cité est un endroit qui regorge de petits trésors et de sites à visiter comme la montagne de Jura à proximité où la randonnée et la marche nordique sont les meilleures activités à entreprendre. D’autres centres d’intérêts méritent également le détour, comme le sentier de l’eau pour profiter d’une balade de 7 kilomètres contournant le Glandieu. Les amateurs de bons vins apprécieront quelques cépages des vins du Bugey tandis que les gourmands dégusteront les produits du terroir notamment le miel qui a un goût unique. Terminez votre promenade à Glandieu en savourant une glace au pied de la cascade dans le restaurant du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *