Tourisme familial aux USA : découvrir l’Ohio, un état qui ne manque pas de charme !

L’Ohio n’est pas la destination à laquelle on pense immédiatement, lorsqu’on décide d’organiser un voyage aux Etats-Unis. Pourtant, même si cet état du Midwest américain n’est pas la star des guides touristiques, il se prête particulièrement à un voyage en famille.

L’occasion de découvrir les USA d’une autre manière, loin des attractions touristiques habituelles. Zoom sur une région qui ne manque pas de charme, et qui pourrait bien devenir une destination de choix pour vos prochaines vacances en famille !

L’Ohio en quelques mots

Avant de découvrir les charmes de l’Ohio plus en détails, rappelons que l’Ohio est un état américain situé au Nord-est des Etats-Unis, à environ 100 km au sud de Détroit et 300 km à l’ouest de Washington, dans la région que l’on appelle le Midwest américain. Sa capitale Colombus, ainsi que les deux autres grandes villes qui le composent, Cleveland et Cincinnati, font de l’Ohio le septième état le plus peuplé des Etats-Unis, loin derrière la Californie, le Texas, la Floride ou encore l’état de New York.

L’Ohio bénéficie de climats variés, selon la zone où vous vous situez, ce qui va de pair avec ses paysages, dont la variété est évidemment l’un des atouts. Particulièrement riche en cours d’eau, avec la proximité des grands lacs au nord, l’état dispose donc d’un éventail de territoires riches et variés, à commencer par de nombreuses îles, qui feront le bonheur de tous les touristes en quête de vacances, mais également de « grand air » !

Put-in-Bay et l’île de South Bass, un lieu hors du temps

En dehors des trois grandes villes de l’état de l’Ohio, qui présentent chacune de nombreux centres d’intérêt en matière de culture et de divertissement, la découverte de l’île de South Bass et de sa petite localité Put-in-Bay vaut vraiment le détour.

Put-in-Bay, situé au large de la côte centre-nord de l’état, est un lieu de vie célèbre pour tous les plaisanciers, les campeurs et les touristes de l’Ohio. La ville et l’île offrent de nombreux sites à découvriravec notamment un vignoble historique ou encore les plages du lac Ériémais propose également de nombreuses activités. Parmi celles-ci, la pratique du golf est très ancréetout comme le sont les nombreuses boutiques d’antiquitétrès présentes dans la ville, et qui donnent un aspect désuet à la petite localité, contribuant à son charme d’un autre temps.

Les hébergements sur l’île de South Bass vont des campings installés un peu partout dans le parc national, jusqu’aux chambres d’hôtes victoriennes et aux suites avec vue sur le lac. L’accèà Put-in-Bay est très simple grâce au ferry qui part régulièrement de Port Clinton ou de Catawba tout au long de la journée.

Profitez de l’île Kelleys pour faire une escapade « nature »

Non loin de l’île de South Bass, que nous venons de découvrir, Kelleys Island, la plus grande île de la rive américaine du lac Érié, est aussi la destination idéale pour les escapades en famille.

Sur place, vous offrez à toute votre famille un dépaysement garanti : tout est fait pour que vous puissiez passer un moment en pleine nature, et les activités de manquent pas ! Ainsi, de nombreuses activités nautiques (bateau, jet ski, etc.) sont proposées pour découvrir les rivages de l’îleet les balades à vélo vous permettront quant à elles de découvrir les lieux de l’intérieur.

L’île Kelleys possède son propre terrain de camping, sa plage, ses restaurants, ses marinas et de nombreux chalets de location, pour une escapade familiale d’une semaine ou d’un week-end. Enfin, ne manquez pas de visiter la zone historique des « Glacial Grooves », pour admirer le calcaire sculpté par les glaciers au cours de siècles, un spectacle naturel à couper le souffle !

Vous êtes prêts ? Il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage !

Comme vous pouvez le constater, l’Ohio ne manque pas d’atouts et constitue une destination attrayante si vous souhaitez découvrir les Etats-Unis sous un nouveau jour, loin des villes touristiques habituelles.

Malgré tout, nous vous conseillons évidemment de prévoir votre voyage. Même si les opportunités d’hébergement sont nombreuses, vous bénéficierez évidemment de tarifs plus avantageux en vous y prenant plusieurs semaines, voire même plusieurs mois à l’avance.

Côté transports, le plus simple pour visiter ces lieux magnifiques est de prévoir un vol pour Cleveland, d’où vous aurez la possibilité de louer une voiture durant votre séjour. N’oubliez pas cependant, que pour accéder au territoire américain, et même si l’obtention d’un visa n’est pas obligatoire dans le cadre d’un voyage touristique, il faudra tout de même satisfaire la procédure ESTA USA. Cette procédure, qui est le fruit d’accords conclus entre la France et les Etats-Unis, vous permettra de voyager librement durant une période de 2 ans au pays de l’Oncle Sam. De quoi découvrir l’Ohio, mais encore bien d’autres endroits merveilleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *