Scanner : l’essentiel sur l’outil de numérisation moderne

Pour numériser des documents sous format papier, les entreprises et les particuliers ont besoin d’un scanner. Grâce à l’évolution technologique, cet outil n’est plus couplé avec la photocopieuse et n’est plus donc de la taille d’un réfrigérateur. Certains scanners peuvent même se tenir dans une trousse. Voici les détails.

Le scanner multifonction classique, toujours indispensable

Bien que les modèles portatifs gagnent du terrain, le scanner multifonction reste l’équipement le plus répandu. La plupart du temps, il a une taille raisonnable et se tient sur un coin de la table. En plus de son ergonomie, le scanner multifonction assure plusieurs tâches en même temps. Il sert pour la photocopie. Il permet l’envoi et la réception de fax. Il permet de numériser les documents sous format A4, mais également les photos. Certaines machines arrivent même à scanner les films de radiologie et les négatifs photographiques. Ce sont des périphériques qui peuvent s’utiliser avec ou sans ordinateur. Professionnels, ces appareils conviennent à l’usage intensif. L’entretien peut cependant coûter cher.

Les scanners de poche

Le scanner portatif est un modèle à peine plus grand qu’une grosse règle. Les documents doivent passer sous un balayage de lumière pour être numérisés. Cet appareil n’est pas le plus performant en termes de résolution. Cela dit, c’est un équipement indispensable pour copier rapidement le contenu d’un document qu’il faut lire sur place. C’est par exemple le cas lorsque vous êtes dans une bibliothèque ou un dans un bureau d’archives. Malgré tout, le résultat est quand même beaucoup plus net qu’une photographie, car les problèmes de pixellisation seront moins marqués. Il faut tout de même reconnaitre que la portabilité est un réel avantage.

Bien choisir son scanner

Pour choisir votre scanner, il faut tenir compte du type d’appareil, mais également de quelques critères. La page https://www.extremepc.fr/quel-scanner-choisir/ peut vous donner plusieurs conseils pour bien choisir un scanner. En tout cas, parmi les critères à considérer, pensez notamment à voir la vitesse à laquelle l’équipement numérise les pages. C’est important si vous devez numériser un grand nombre de documents par jour.
La résolution est également un critère déterminant. En principe, il faut un appareil pouvant produire des fichiers scannés parfaitement clairs et qui restent légers.
Le chargeur est un autre point à vérifier. En effet, c’est cette partie de l’équipement qui tombe en panne en premier. Il faut donc qu’elle soit facile à remplacer en cas de défaillance.
Pour une facilité d’utilisation, l’idéal est de choisir un appareil ergonomique et intuitif. Cela vous évite ainsi de lire la notice pour réaliser un scan recto verso.
La partie concernant les logiciels est aussi à prendre en considération. Le mieux serait d’avoir une machine qui s’installe automatiquement sur un PC. L’idéal serait en effet qu’elle ne nécessite pas de pilote en particulier.

Des logiciels pour scanner avec son Smartphone

La technologie a beaucoup évolué. Aujourd’hui, le Smartphone est un mini PC. En effet, avec les applications aujourd’hui sur le marché, il est possible de modifier une image ou une vidéo avec son Smartphone. Il n’est donc pas étonnant s’il est aussi possible de scanner des documents avec son Smartphone. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une application. Pour numériser un document avec son mobile, vous pouvez utiliser Adobe Scan. Si vous avez Google Drive et Dropbox, vous pouvez aussi les utiliser pour numériser des documents. Enfin, sachez que si ces applications vous permettent de numériser des documents, la qualité du scan ne peut encore rivaliser avec celle offerte par un vrai scanner. Par conséquent, ne lésinez pas sur l’achat d’un scanner si votre travail en dépend. Evaluez vos besoins et votre budget pour mieux cerner le type de scanner qu’il vous faut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *