Santé : le rôle décisif des compléments alimentaires sur nos apports en nutriments essentiels

Stress de la vie active, alimentation déséquilibrée, consommation de produits transformés : la vie moderne n’épargne pas nos organismes !

Pourtant, nos besoins en apports nutritionnels restent constants, notamment au niveau des vitamines et autres nutriments essentiels, indispensables au bon fonctionnement de cette grande et belle mécanique qu’est le corps humain.

Des carences qui se multiplient, et qui ne sont pas comblées par l’alimentation moderne

Les carences en nutriments de toutes sortes sont aujourd’hui extrêmement courantes, et ont des conséquences sur la santé qui peuvent avoir un impact direct sur notre vie quotidienne et notre bien-être.

L’exemple le plus simple à comprendre concerne les vitamines C. Selon certaines enquêtes, on estime qu’environ un tiers des individus adultes dans les pays occidentaux ne parviennent pas à combler leurs besoins quotidiens moyens en vitamine C. Et ceci, alors même qu’il est relativement facile de bénéficier de vitamine C à partir de nombreux aliments courants. Pourtant, de faibles apports en vitamine C peuvent entraîner de réels désagréments, le manque de tonus en étant la première manifestationDans le même genre, ces études estiment que 90% des adultes ne parviennent pas à combler leurs besoins quotidiens moyens en vitamine E. Et les chiffres alarmants se cumulent, laissant apparaitre des carences pour la plupart des autres vitamines et minéraux, avec des risques à terme sur les fonctions immunitaires.

Même les consommateurs les plus consciencieux éprouvent des difficultés à obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin, en se basant uniquement sur la consommation d’aliments sainsEt bien que l’amélioration des habitudes alimentaires soit un objectif souhaitable, il reste extrêmement difficile de modifier l’ensemble de ces habitudes. Pourtant, notre corps réclame certains apports et passer outre ces besoins peut se révéler dangereux à long terme, comme nous venons de le voir. Dans ce cadre, le recours à des compléments alimentaires s’avère donc une solution adaptée à nos modes de vie modernes.

Une consommation qui se généralise, avec des objectifs variés selon le type d’individu

Les compléments alimentaires sont désormais adoptés par une majorité d’adultes dans nos pays. La consommation de ces compléments participe à un mode de vie plus sain. Bien qu’une grande partie de la recherche actuelle sur la nutrition et la santé porte sur la prévention des maladies chroniques, la raison principale qui nous pousse à consommer des compléments alimentaires reste le souci du bien-être général. Mais cela peut évidemment prendre de nombreuses formes…

Parmi celles-ci, on sait par exemple qu’un apport satisfaisant en calcium et en vitamine D aide à construire une masse osseuse optimale pendant l’enfance et l’adolescence, et ralentit également la dégradation qui se produit naturellement avec l’âge.

Autre exemple, les compléments alimentaires sont également très utiles pour répondre aux besoins nutritionnels des femmes pendant la grossesse. Les solutions multivitamines prénatales contenant des minéraux sont couramment prescrites pour s’assurer que les besoins du bébé et de la mère sont satisfaits. En plus de répondre aux besoins nutritionnels normaux pendant cette phase de grossesse, une cure multivitamine peut aussi jouer un rôle essentiel dans la protection contre certaines anomalies congénitales.

Un réel apport pour les populations plus âgées

Bien qu’un apport adéquat en nutriments soit essentiel pour tous les groupes d’âge, il peut avoir une importance particulière pour les personnes âgées. Il a par exemple été démontré que les suppléments antioxydants ont un impact positif sur la santé oculaire et la fonction cognitive.

Un état nutritionnel adéquat affecte également l’état de la peau et favorise la fonction pulmonaire et musculaire. Les compléments alimentaires riches en calcium et en vitamine D, comme nous l’avons mentionné précédemment, peuvent également avoir un impact très positif sur la santé osseuse. La vitamine D peut ainsi réduire l’incidence des chutes chez les personnes âgées. De nombreux scientifiques estiment par ailleurs que les suppléments de vitamines et de minéraux améliorent la fonction immunitaire chez les personnes âgées. De faibles apports en zinc sont associéà un risque accru d’infections, y compris de pneumonie. Pour toutes ces raisons, il est logique d’encourager les personnes âgées à prendre des compléments alimentaires multivitaminés et riches en minéraux.

L’amélioration des habitudes alimentaires, avec l’augmentation de la consommation de fruits, de légumes et de céréales, pourrait réduire les risques de maladies chroniques. Ces aliments contiennent en effet des fibres et un certain nombre de nutriments antioxydants. Or, les études démontrent les bienfaits des antioxydants, dont les capacités à réduire le risque de cancers et de maladies cardiaques, ont très clairement été établies.

Bien que d’innombrables essais épidémiologiques appuient l’hypothèse selon laquelle l’amélioration de l’alimentation peut réduire le risque de maladies chroniques, la réalisation d’essais cliniques pour vérifier cette hypothèse reste un véritabledéfi. Néanmoins, de nombreux essais cliniques ont tout de même démontré les bienfaits de certains nutriments contre les maladies. On peut citer pêle-mêle le calcium pour protéger contre l’ostéoporose, l’acide folique pour aider à prévenir certaines anomalies congénitales ou encore les acides oméga-3 pour réduire le risque de maladies cardiaques.

Que sont les « nutriments essentiels » et quel est leur rôle ?

Les fonctions des vitamines et des minéraux essentiels sont bien connues et chacun d’entre eux joue un ou plusieurs rôles clés dans le maintien des fonctions quotidiennes essentielles à notre bonne santé. Ces fonctions sont accomplies dans chaque cellule et chaque organe de notre corps, de notre naissance au moment de notre mort.

Certaines de ces fonctions offrent une protection naturelle contre des maladies chroniques comme le cancer ou les maladies cardiaques. Cependant, ce sont leurs rôles plus banals mais vitaux dans le métabolisme qui font que les vitamines et les minéraux sont définis comme des “nutriments essentiels ».

Les vitamines et les minéraux essentiels sont des éléments (composants, enzymes, etc.) dont le corps a besoin pour accomplir ses fonctions quotidiennes afin de maintenir constamment :

  • le rythme cardiaque,

  • la circulation sanguine,

  • la flexion des muscles,

  • la solidité des os,

  • l’efficacité du système digestif,

  • la division cellulaire,

  • l’éclat des yeux,

  • l’état de la peau qui protège nos surfaces extérieures et intérieures,

  • les innombrables membranes qui contrôlent ce qui entre et sort de chaque cellule et tissu,

  • les reins qui filtrent le sang et ajustent la tension artérielle,

  • les poumons qui aspirent l’oxygène vital et expulsent les autres gaz,

  • et toutes les autres fonctions qui font que nos corps sont en bonne santé !

La majorité des dépenses énergétiques de l’organisme est d’ailleurs consacrée au maintien de ces fonctions. Cette proportion des besoins énergétiques quotidiens est connue sous le nom de taux métabolique de base (TMB) et représente de 50 à 70 % de la dépense énergétique quotidienne totale de l’organisme.

Les nutriments essentiels sont primordiaux dans la réalisation de ces fonctions par le corps. Un nutriment essentiel est une substance que l’organisme doit posséder pour fonctionner, mais qu’il ne peut fabriquer lui-même. Par conséquent, l’élément nutritif doit être obtenu à partir de sources extérieures, à savoir les aliments. Il existe 13 vitamines, 15 minéraux, 9 acides aminés essentiels et quelques acides gras essentiels.

Avec un apport adéquat de calories (provenant d’un mélange de graisses, de glucides et de protéines) et beaucoup d’eau, l’organisme peut utiliser ces nutriments essentiels pour mélanger les divers autres composants des aliments et ainsi composer son propre « cocktail énergétique » afin de créer continuellement de nouvelles cellules et tissus, sang, os, muscles, peau et cheveux. Les nutriments essentiels sont donc les catalyseurs qui rendent ces opérations possibles.

Les cellules du corps adulte ne sont pas celles avec lesquelles nous sommes nés, car toutes les cellules et tous les tissus du corps se régénèrent constamment. Ils sont usés et réparés ou remplacés par de nouveaux. Certains tissus, comme les cellules qui tapissent l’appareil intestinal, se régénèrent très rapidement, environ tous les trois jours. Les globules rouges se renouvellent environ tous les 120 jours et ceux nouvellement fabriqués prennent continuellement la place des anciens. D’autres cellules et tissus du corps peuvent durer des années, mais même ceux-là sont soumis à une réparation constante.

Les bienfaits d’une cure de compléments « multivitamines »

L’apport de nutriments essentiels, on le comprend mieux, joue donc un rôle décisif pour que ces processus complexes puissent être menés à bien par notre organisme. Et c’est dans ce cadre que la consommation de compléments alimentaires revêt tout son intérêt !

Ces compléments, qui présentent l’avantage de fournir l’ensemble des vitamines, minéraux et oligoéléments indispensables à ce bon fonctionnement, permettent de pallier les multiples carences que nous connaissons tous, et que nous avons détaillé dans la première partie de cet article.

Il est aujourd’hui possible de se procurer ces compléments de diverses manières. Nous vous invitons néanmoins à lire avec précaution les ingrédients présents dans ces solutions, afin qu’elles répondent parfaitement à vos attentes, mais également pour qu’elles restent dans le respect de vos propres habitudes alimentaires (vegan, intolérances au lactose, etc.).

Vous pouvez bien entendu vous procurer ces compléments alimentaires dans les magasins spécialisés, mais la solution la plus rapide reste sans doute de commander en ligne (acheter multivitamines en ligne). Ce type de commande vous permet d’avoir une traçabilité complète sur l’ensemble des éléments contenus dans la préparation, mais également de bénéficier d’un suivi souvent plus personnalisé.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour donner à votre corps tous les apports dont il a besoin au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *