La sophrologie au service du bien-être et de la santé

Chacun réagit différemment aux tensions qui se présentent dans la vie. Face à un surplus de travail, un emploi du temps trop chargé, un décès ou une maladie, certaines personnes sont plus enclines au stress et à l’anxiété. Et dans un monde où de plus en plus de personnes souffrent d’une forme de stress, nous recherchons constamment de nouvelles façons de se détendre. Vous avez probablement déjà essayé la  méditation, le yoga ou des exercices de respiration pour gérer vos stress, mais avez-vous déjà essayé la sophrologie?

Qu’est ce que la sophrologie

La sophrologie est une méthode largement utilisée en Europe depuis plus de 50 ans dans les centres médicaux, les écoles, les entreprises, etc. C’est une technique non évasive utilisant différents outils de respiration, de relaxation dynamique et des exercices de visualisation

C’est une technique ayant pour objectif l’épanouissement personnel, tant sur le plan physique que mental. Il s’agit d’une branche de la neuropsychiatrie qui vise le bien-être et l’harmonisation de la personne traitée. Pour ce faire, la sophrologie l’aide à développer sa conscience pour que celle-ci puisse agir sur son esprit et son corps.

Cette méthode est surtout indiquée pour les personnes qui sont prisonnières de leurs émotions. Pour tous ceux qui voient leurs performances, leurs motivations et leurs envies baisser. La plupart du temps, on intègre la sophrologie dans le milieu professionnel afin d’aider les employés à passer outre leur stress, leur irritabilité, leur anxiété… pour ensuite booster leur performance et améliorer leur relation avec les autres.

La sophrologie au service du bien-être

La sophrologie est ainsi une pratique utilisée pour résoudre les problèmes d’ordre émotionnel, psychologique et physique. En tout, elle permet de retrouver rapidement un bien-être absolu.

La sophrologie propose plus d’avantages qu’une simple méthode de relaxation du corps. En effet, tous les comportements pathologiques, conscients ou inconscients, sont analysés pour apporter l’harmonisation et le bien-être souhaités par le patient.

Pour atteindre ces objectifs, la sophrologie utilise la technique de la respiration, de relaxation et de l’imagerie mentale. Le patient est alors amené à développer une capacité d’autonomie pour qu’il puisse évacuer ses tensions internes et gérer lui-même son bien-être.

Grâce à cette technique non évasive, l’apprivoisement du stress, de la peur et de l’anxiété est plus facile. Le sommeil est retrouvé et la personne est en parfaite harmonie (corps, mental et esprit).

La sophrologie au service de la santé

La sophrologie impacte directement sur la santé en général. Elle peut aider à détendre le corps, souvent crispé par les émotions. Elle peut venir à bout de toutes les tensions physiques comme les maux de dos, les douleurs abdominales, les douleurs articulaires, les maux de tête, ou encore la crispation de la mâchoire.

La sophrologie réalise également des miracles sur le sommeil. Les réveils nocturnes sont exclus grâce à une meilleure respiration et des exercices de détente, conseillés par le sophrologue.

Elle est aussi bénéfique pour les femmes enceintes car la sophrologie aide à préparer un accouchement en toute sérénité. Les femmes enceintes gagnent en confiance et appréhendent moins les risques liés à l’accouchement.

La sophrologie améliore la santé de tout un chacun (enfant, adolescent ou sénior). Elle régule les problèmes de mémoire ou encore de dépression. Elle accompagne le vieillissement et elle aide à réduire les douleurs chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *