Le Japon : une destination de choix pour partir en vacances

Il est vrai que depuis les 10 dernières années le Japon connaît un regain d’intérêt touristique. En 2019 ce n’était pas loin de 33 millions de visiteurs qui se sont laissés séduire par ce qu’avait à leur offrir le pays du Soleil levant. Entre tradition et modernité ce pays a en effet de quoi en intéresser plus d’un avec ses sites touristiques et historiques fabuleux. Nous vous proposons donc aujourd’hui de passer en revue ce pays à travers trois de ses composants traditionnels qui font de lui un pays si unique et qui vous donneront, nous l’espérons, l’envie d’aller découvrir ce pays par vous mêmes.

Le hanami

La saison du hanami, qui signifie littéralement “regarder les fleurs” en japonais, correspond à la période d’éclosion des cerisiers sakura au Japon. Chaque année les fleurs des sakuras apparaissent à une date légèrement différente en fonction du climat mais surtout en fonction de la région de l’île nippone. Bien qu’ils ne soient pas en fleurs plus d’une dizaine de jours, les cerisiers se relaient pendant plusieurs mois en commençant par le sud et en finissant au nord avec leurs magnifiques fleurs blanches ou roses.

Si vous souhaitez pouvoir profiter du hanami au Japon durant vos vacances il vous faudra donc vous renseigner au préalable sur la date d’éclosion des fleurs dans la destination que vous avez choisi. Cependant, si comme la majorité des voyageurs vous souhaitez vous rendre à Tokyo vous serez quasiment sûr d’apercevoir les sakuras en fleur entre le 20 mars et le 20 avril. Le hanami étant une vraie tradition nationale au Japon, attendez vous cependant à y trouver une foule de monde dans les parcs et les jardins publics. De plus, si vous souhaitez garder quelques souvenirs de ces magnifiques cerisiers n’oubliez pas d’apporter votre appareil afin de capturer ce moment magique qui ne se produit à chaque endroit que quelques dizaines de jours par an.

Les arts traditionnels

Si le Japon est encore aujourd’hui un pays si riche culturellement parlant c’est avant tout parce qu’il a su conserver à travers des siècles ses traditions et ses arts traditionnels. Aussi nombreux qu’ils soient c’est une vraie partie indissociable du Japon et c’est également ce qui fascine et intrigue à l’international et pousse de nombreux voyageurs à se rendre en personne dans ce pays. Si comme beaucoup ce côté traditionnel du Japon vous attire voici ce que vous pouvez faire pour en découvrir quelques facettes durant votre voyage.

Premièrement il vous sera possible d’assister, à Tokyo comme dans tout le pays, à une cérémonie du thé donnée par un maître de thé en personne. Vous y découvrirez ainsi pour quelques dizaines d’euros une des traditions qui depuis plusieurs centaines d’années déjà fait partie des mœurs japonaises. À travers ses nombreux codes complexes que se doivent d’appliquer à la lettre les maîtres de thé, il s’agit bien là d’un véritable art et non pas d’une simple pratique. Finalement, la cérémonie du thé reste un des meilleurs moyens d’allier l’utile à l’agréable tout en découvrant les traditions du pays.

Secondement, bien qu’il ne s’agisse pas là d’un art traditionnel mais d’un sport national, la lutte sumo reste une partie intégrante de l’histoire et de la culture japonaise. Si vous souhaitez pouvoir assister à un combat de lutteurs durant votre séjour au Japon il faudra prévoir cela à l’avance car, bien qu’il existe certains évènements annexes, il ne se déroule que six compétitions chaque années dans tout le pays. Trois se passent à Tokyo en janvier, mai et septembre et les trois autres se déroulent respectivement à Osaka, à Nagoya et à Fukuoka en mars, juillet et novembre.

Finalement, si vous souhaitez découvrir plus profondément encore la culture traditionnelle japonaise vous pourrez partir à la rencontre d’un art floral particulier : l’ikebana. À l’inverse de notre façon européenne de mettre en valeur les fleurs en les regroupant en nombre et en mêlant plusieurs variétés et couleurs, l’ikebana vise lui à valoriser ses composants floraux en les épurant au maximum. Afin de voir de vos propres yeux à quoi ressemble ces compositions florales raffinées vous trouverez à Kyoto le musée de l’ikebana qui vous plongera au cœur de cet univers floral.

Les sanctuaires shinto

S’il y a bien une religion qui est propre au Japon, plus encore même que le bouddhisme, c’est le shintoïsme. Par conséquent il est normal de retrouver dans tout le pays pas moins de 80 000 sanctuaires shinto datant chacun de quelques dizaines à plusieurs centaines d’années.

Lorsqu’on observe le Japon d’un point de vue touristique ou même photographique on retrouve souvent ces portes traditionnelles appelées portes torii. Elles sont en effet présentent à l’entrée de chaque sanctuaire shinto car elles ont pour vocation de délimiter le monde profane du monde sacré. Par conséquent il est impératif de passer en dessous lorsque vous vous rendrez dans un sanctuaire shinto à défaut de piétiner les traditions ancestrales.

Parmi les sanctuaires shinto les plus populaires on retrouve le Fushimi Inari-taisha qui continue encore d’attirer des centaines voire des milliers de visiteurs chaque jours avec son tunnel de portes torii. Sinon le Itsukushima-jinja reste également parmi les plus fréquentés avec son torii géant de 16 mètres de hauteur qui fait de ce lieu une des trois plus belles vues de l’archipel nippon tout entier.

  • Destination Bio Thé Vert Kukitcha Japon Bio 20 Filtres
    Le Thé Vert Kukitcha Bio est une infusion à base de thé vert issu de l'agriculture biologique certifiée. Thé Vert Kukitcha Japon Bio 20 Filtres Le Thé Vert Kukitcha Bio est une infusion à base de thé vert issu de l'agriculture biologique certifiée. Il vient dans des sachets individuels pratiques, prêts à être
  • Destination Bio Thé Vert Sencha Japon Bio 15 Filtres
    Le Thé Vert Sencha Bio est une infusion à base de thé vert issu de l'agriculture biologique certifiée. Thé Vert Sencha Bio Le Thé Vert Sencha Bio est une infusion à base de thé vert issu de l'agriculture biologique certifiée. Il vient dans des sachets individuels pratiques, prêts à être préparés - 100% Bio
  • Les Délices De Sarah Thé vert matcha premium uji n°110 japon 30g--DESTINATION
    *Description : Le « Matcha » est une poudre de thé vert moulu sur des meules traditionnelles en pierre. Matcha signifie « mousse de jade liquide ». Le « Matcha » sert tout d'abord à célébrer la cérémonie du thé appelée « cha no you ». Mais il s'adapte également à de nombreux usages dans diverses recettes
  • Les Délices De Sarah Thé vert sancha premium uji japon 80g--DESTINATION
    *Description : Ce thé sencha de couleur vert jade en aiguilles est cultivé au soleil en été. dans la région de Kyoto. L’oxydation de ses feuilles est stoppée à la vapeur. selon la méthode traditionnelle Uji. Son infusion offre une saveur légère et rafraîchissante ainsi qu’un parfum agréable égal à celui des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *