Quelques conseils pour partir en vacances en camping

L’immense succès du film de Franck Dubosc « Camping » a fait renaître dans le cœur des Français l’amour du camping. Autrefois considéré comme ringard, le camping gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse et s’inscrit désormais parmi les incontournables pour des vacances inoubliables, en montagne, à la mer ou à la campagne.

Toutefois, mieux vaut être un minimum préparé pour profiter pleinement de vacances en camping. Voici quelques conseils pour vous aider à passer d’excellentes vacances.

 

Partir en camping, ce qu’il faut savoir

On ne s’improvise pas campeur, on le devient. Il est nécessaire d’avoir en main quelques informations pour réussir ses vacances en camping. Tout d’abord, il est nécessaire de définir le type d’hébergement qui vous convient.

Le mobil home, avec sa structure solide, offre l’avantage du confort, idéal pour les familles en vacances.

La tente est la plus traditionnelle des hébergements en camping. Elle présente l’avantage de la modularité et de la transportabilité, mais demeure globalement basique. C’est la solution idéale pour les campeurs itinérants.

Le camping-car est également une solution pour les campeurs itinérants, mais qui désirent bénéficier d’un plus grand niveau de confort que la tente. Acheter un camping-car nécessite pourtant un investissement considérable. Certaines entreprises spécialisées en proposent en location pour ceux qui veulent expérimenter des vacances à bord d’une habitation ambulante, amusante à plus d’un titre. Que vous soyez sous une tente ou dans un camping-car, à la différence d’un mobil home qui est déjà sur site, il vous faudra louer un périmètre dans un espace réservé pour le camping.

Des conseils pratiques pour des vacances en camping inoubliables

Il faut savoir qu’en France, les campings sont classés en étoiles suivant les prestations proposées. Ainsi, un site de camping doté d’une étoile offre le minimum nécessaire à un camping, à savoir un emplacement d’une superficie minimale de 90 m², 200 litres d’eau à disposition ainsi que les sanitaires. Les campings les plus luxueux, estampillés cinq étoiles, doivent octroyer une superficie minimale de 100 m², un système de surveillance, un personnel polyglotte ainsi que de l’eau chaude à disposition.

Avec l’engouement que connaissent les campings, il est primordial de réserver votre emplacement bien à l’avance pour bénéficier des meilleurs sites. Respectez les lieux où vous campez en ne faisant un feu que dans un endroit indiqué pour. Vous éviterez ainsi tout risque d’incendie, notamment si vous campez à la montagne ou en forêt.

Si vous partez en vacances avec les enfants, n’oubliez pas d’apporter divers jeux pour qu’ils puissent s’occuper, notamment lorsque vous cuisinez ou faites la vaisselle.

Pensez aussi à emporter des lampes de poches et des lampes frontales. Celles-ci peuvent-être très pratiques pour lire le soir ou vous déplacer la nuit (pour aller aux toilettes par exemple).

Enfin, n’oubliez pas d’emmener de quoi vous installer confortement en extérieur ! L’avantage du camping c’est aussi de profiter de vivre le plus possible en extérieur. Des chaises longues, hamac ou transat sont toujours les bienvenus pour profiter pleinement de votre emplacement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *