Comment effectuer le démoussage de la toiture ?

Le toit est la partie le plus exposée aux différents intempéries et pollutions extérieures. De ce fait, c’est l’élément de la maison qui se dégrade le plus. Cette dégradation est également favorisée par la présence des végétaux tels que les lichens, les algues et les mousses. C’est pour cette raison qu’il faut entretenir régulièrement sa toiture en procédant par un procédé appelé « démoussage ». Même si cette opération requiert en générale de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture, il est également possible de le faire soi-même à condition d’avoir les compétences nécessaires. Dans cette démarche, il faudrait cependant respecter quelques étapes.

Les matériaux indispensables pour la réalisation de démoussage de toiture

Pour que la procédure de démoussage de votre toit se passe sans encombre et atteigne de meilleurs résultats, il faudrait s’équiper des bons matériaux.

La première chose dont vous aurez besoin est une brosse dure afin d’éliminer efficacement les lichens récalcitrants avec de l’eau. Ensuite, pour pouvoir se déplacer aisément sur le toit, sans endommager les toiles ou les ardoises, l’utilisation d’une échelle de toit est indispensable.

Un nettoyeur ou pulvérisateur s’avère également très efficace. Cependant, il faut éviter de l’actionner à forte pression car cela risquerait d’abîmer le revêtement. Un simple pulvérisateur de jardin pourrait même convenir. Seulement, il faut bien rincer après utilisation pour ne pas abîmer le joint.

Les équipements nécessaires pour réaliser le démoussage de toiture

Comme cette opération s’effectue en hauteur, le port des équipements de protection individuelle est obligatoire. Il s’agit notamment de lunettes de sécurité et de masque afin de se protéger contre l’éclaboussement des produits anti-mousse toxiques. Utiliser des gants épais serait également d’une grande utilité. Et pour éviter les éventuels chutes, lors de l’intervention, il ne faut surtout pas oublier de s’attacher à un harnais de sécurité et de porter des chaussures antidérapantes dans la même foulée.

Le nettoyage de la toiture

Avant d’appliquer les différents produits de démoussage, il faut d’abord commencer par le nettoyage. Il consiste à retirer les différents résidus comme les mousses, les feuilles et les débris végétaux au niveau du toit et des gouttières pour ne pas les boucher. Ensuite, il suffit d’utiliser une brosse avec de l’eau pour frotter et éliminer les traces noires sur les tuiles ou les traces blanches sur les ardoises. Et pour finir, il ne reste plus qu’à le rincer à basse pression. Cette méthode devra se faire par le haut vers le bas. Il est cependant à remarquer qu’il faut éviter d’utiliser l’eau de javel qui risque de décolorer la couverture

Le démoussage de la toiture

Une fois le nettoyage effectué, il faut maintenant procéder à un traitement préventif. Vous aurez le choix entre un produit anti-mousse et une solution hydrofuge. Le premier vise à empêcher ou limiter le nouveau développement de mauvaises herbes. En ce sens, il suffit de l’appliquer et de le rincer par la suite. Le mieux serait d’opter pour des produits biologiques qui sont non seulement efficaces mais également bons pour la santé et pour l’environnement.

L’application d’une solution hydrofuge est un traitement de prévention anti-humidité contre l’infiltration de l’eau. Elle permet de renforcer la résistance des tuiles aux intempéries et de prolonger leurs durées de vie. Et au cas où le support est très encrassé, il est possible de l’appliquer en plusieurs couches.

Pour parfaire toutes ces taches, il est préférable de faire appel à cette entreprise de demoussage dans le 80 qui est une experte dans le domaine pour effectuer convenablement ces travaux.

L’installation d’un fils de cuivre au ras du toit peut également s’avérer très utile. Son oxydation par le contact de la pluie empêche la pousse de nouvelles mousses ou de lichens. Par ailleurs, pour qu’il puisse être efficace, il faut le changer tous les 5 ans.

  • LTDT Poulailler compact Lina de 1 à 4 poules Bois : Epicéa Couleur de la toiture :
    Animalerie Animaux de la ferme Poulailler et élevage de la basse-cour Poulailler LTDT, De 1 à 4 poules Dimensions : L 102 cm x P 57 cm x h 100 cm et pour le parc L 102 x l 55 x h 81 cm Les cadres du parc sont en bois douglas Poids : 55kg Garantie 2 ans - Fabriqué en France ATTENTION : Merci
  • LTDT Poulailler compact Lina de 1 à 4 poules Bois : Douglas Couleur de la toiture :
    Animalerie Animaux de la ferme Poulailler et élevage de la basse-cour Poulailler LTDT, De 1 à 4 poules Dimensions : L 102 cm x P 57 cm x h 100 cm et pour le parc L 102 x l 55 x h 81 cm Les cadres du parc sont en bois douglas Poids : 55kg Garantie 2 ans - Fabriqué en France ATTENTION : Merci
  • LTDT Poulailler compact Chico 80 de 1 à 4 poules Bois : Epicéa Couleur de la toiture
    Animalerie Animaux de la ferme Poulailler et élevage de la basse-cour Poulailler LTDT, De 1 à 4 poules Dimensions : L 108 cm x l 58 cm x h 98 cm et pour le parc L 102 cm x l 51 cm x H 81 cm Les cadres du parc sont en bois douglas Poids : 55kg Garantie 2 ans - Fabriqué en France ATTENTION :
  • LTDT Poulailler compact Chico 60 de 1 à 3 poules Bois : Epicéa Couleur de la toiture
    Animalerie Animaux de la ferme Poulailler et élevage de la basse-cour Poulailler LTDT, De 1 à 3 poules Dimensions du caisson : L 90 cm x l 58 cm Dimensions du parc : L 102 cm x l 51 cm x H 81 cm Poids : 48 kg Les cadres du parc sont en bois douglas Garantie 2 ans - Fabriqué en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *