Pourquoi se débarrasser des déchets automobiles ?

1, 5 millions de véhicules sont déclarés hors d’usage en France chaque année. C’est une situation qui laisse dans la nature des milliers de déchets automobiles polluants. Les véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets dangereux et toxiques. Selon la loi, il est strictement interdit de les abandonner dans la nature. C’est pourquoi il est recommandé de les faire enlever par des professionnels en vue du recyclage pour certains matériaux dans la production de nouveaux produits.

Les avantages du recyclage auto

Dans de nombreux pays européens, notamment en France, l’enlèvement de véhicules déclarés VHU pour le recyclage est obligatoire. Les détenteurs de voitures épaves qui conservent leur carcasse s’exposent à des sanctions sévères. Le recyclage auto consiste à démonter et à retirer les pièces réutilisables. C’est un filon important pour l’écologie et l’environnement, car il permet de dépolluer et de transformer certaines pièces en matières premières. Il possède de multiples avantages sur plusieurs plans. Les sculptures en métal automobile recyclé sont un exemple original.

Des pièces détachées en bon état peuvent être retirées d’un véhicule hors d’usage. Le recyclage auto va permettre de démonter et de sélectionner les pièces réutilisables. Il s’agit des accessoires pneumatiques, de certains équipements intérieurs et extérieurs ou des sculptures.

Les pièces détachées de la voiture peuvent servir de matières premières pour la fabrication d’autres produits. Par exemple, on peut utiliser les matériaux tels que l’aluminium ou l’acier qui vont entrer dans le processus de fabrication de nouveaux produits.

Le recyclage auto contribue largement au développement durable. Les pièces détachées provenant des VHU vont servir de matières premières pour la fabrication d’autres produits dans le secteur de la sidérurgie ou de la métallurgie.

Les véhicules hors d’usage représentent un véritable polluant pour l’environnement. Ce sont des matières toxiques qui dégradent le sol et l’eau. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de faire enlever votre voiture épave rapidement, cela est une manière de contribuer à la dépollution et à la protection écologique.

Les professionnels agréés pour le recyclage des pièces de voiture

Le recyclage des véhicules hors d’usage est un travail pris en charge par des professionnels agréés par la préfecture. Ce sont des épavistes, des centres VHU, des démolisseurs et des broyeurs qui travaillent en vue de recycler votre voiture épave.

Il est recommandé de solliciter un épaviste dans le cadre de l’enlèvement et du recyclage de vos véhicules épaves. Il est préférable d’opter pour un professionnel reconnu par les autorités préfectorales qui se trouve dans votre ville ou à proximité. C’est un technicien qui possède la formation adaptée et les équipements nécessaires pour récupérer votre voiture épave.

Son intervention est entièrement gratuite et il prend en charge toutes les démarches administratives. Vous n’aurez qu’à lui remettre la carte grise, le certificat de cession, le certificat de non-gage et une copie de la pièce d’identité.

L’épaviste va déposer votre VHU auprès d’un centre de traitement qui a la capacité de dépolluer et de retirer les déchets automobiles dangereux des déchets recyclables. Les pièces en bon état sont revendues sous forme de pièces détachées, contrairement aux éléments recyclables qui seront transformés dans la fabrication de nouveaux produits. Les carcasses et pièces non recyclables sont broyées pour être revalorisées ou mises en décharge.

• ATEPAC Séparateur de déchets type ELECTROLUX - ATEPAC
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Aspiration centralisée Centrale d'aspiration et kit complet ATEPAC, Séparateur de déchets L'ingénieux séparateur de déchets se place entre la poignée de flexible et le tube, il est toujours à votre disposition pour diminuer le remplissage de vos sacs ou de
  • LINXOR Lot de 3 sacs de déchets 160L en PP 150g/m² autoportants - Linxor
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Entretien jardin et extérieur Sac à déchets LINXOR, Quelle que soit la saison, ces sacs de déchets LINXOR tiendront toujours leur rôle lors de l'entretien de votre jardin. Utilisés par les professionnels comme par les particuliers, ils se déplient et