Investir en Afrique : oui, mais pour quelles raisons ?

La réputation du continent africain sur la scène internationale est souvent tâchée par des aspects d’instabilité socio-politique. Et pourtant, l’Afrique possède aujourd’hui les meilleures opportunités d’investissement notamment en termes d’entrepreneuriat. Un secteur pourvoyeur de richesses pour les pays du continent et un outil précurseur de valeur ajoutée pour les investisseurs étrangers. Parmi les pays d’Afrique les plus favorables aux investissements étrangers  figurent les Seychelles.

Comment s’intégrer dans le contexte entrepreneurial africain ?

Un bref aperçu de l’environnement entrepreneurial Africain

A lire en complément : Comment réussir dans la vie professionnelle ?

Force est de constater que le continent Africain présente un environnement économique et commercial propice aux investissements étrangers, notamment offshore. En termes démographiques, 70% de la population en Afrique ont moins de 25 ans. Ce qui permet d’acquérir une main d’œuvre performante physique, dynamique et volontaire. Grâce à cette main d’œuvre abondante et accessible, l’Afrique devient représentative d’une économie émergente à la veille de l’an 2000. Parmi les précurseurs de ce flux d’investissements étrangers sur le continent, il y a la création en masse des sociétés à caractère offshore. A titre d’exemple : la création de société offshore aux Seychelles connaît depuis quelques années un essor considérable et l’archipel abrite à ce jour plusieurs dizaines de sociétés offshores exerçant divers types d’activités externalisées.

Devenir entrepreneur en Afrique en 4 étapes

Contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat sur le continent Africain

L’entrepreneuriat n’est pas suffisamment promu en Afrique. Puisqu’il y a très peu de propriétaires d’entreprises locaux (entreprises de grande envergure), l’on perçoit une légère faiblesse au niveau de la promotion de l’entrepreneuriat. De plus, la jeunesse Africaine se focalise souvent sur un cursus d’études visant un débouché précis et respectif. Ce qui signifie qu’entreprendre n’est pas une perspective envisageable pour la plupart des jeunes africains.

A lire également : Etat du marché automobile depuis le Covid-19

En conséquence, le marché de l’entrepreneuriat est un marché très disponible et très accessible en Afrique. La création de société offshore aux Seychelles, comme ailleurs sur le continent, est un des premiers moyens de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat. D’ailleurs, une société offshore peut très bien se spécialiser dans l’offshore informatique et numérique exclusif à la promotion de l’entrepreneuriat. Cette dernière a pour finalité de créer une ou plusieurs activités incitatives multicanaux dans l’objectif d’attirer les jeunes Africains à entreprendre.

Entreprendre dans l’amélioration de l’accès aux NTIC sur le continent

Certains pays du continent africain possèdent une connectivité sur le réseau internet. Les plus connus à ce jour, notamment sur le marché offshore, sont les Seychelles, l’île Maurice et Madagascar. Quoi qu’il en soit, le taux de pénétration d’internet reste encore assez faible au niveau de la société africaine. L’utilisation adéquate d’internet laisse encore à désirer. C’est la raison pour laquelle la création de société offshore aux Seychelles concerne notamment l’offshore informatique afin de favoriser l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sur le continent africain, tout au moins dans un contexte professionnel. Il faut croire que l’entrepreneuriat favorisant l’utilisation des NTIC, dont les investissements offshores, a créé en Afrique plus de 80.000 emplois et des milliers d’entreprises à ce jour. Toujours grâce aux activités liées à l’outsourcing disponible sur le marché de l’emploi, l’accroissement de l’utilisation des NTIC favorise l’auto-entrepreneuriat en Afrique.

Financer les projets entrepreneuriaux en Afrique

Trouver un financement pour pouvoir réaliser un projet d’entreprendre en Afrique demeure un obstacle majeur au développement de l’entrepreneuriat sur le continent africain. Certes, les entreprises et organismes financiers locaux se disent ouverts aux diverses demandes de financement, la portée de leur capacité de financer certains projets de grande envergure reste très limitée. C’est la raison pour laquelle plusieurs pays d’Afrique favorisent le partenariat public-privé et les investissements étrangers à l’exemple de la suppression des taxes et impôt qui optimise davantage la création de sociétés offshores aux Seychelles actuellement.

Développer une entreprise initiale en élargissant ses activités en Afrique

Il s’agit d’externaliser une partie des activités d’une entreprise en les délocalisant en Afrique. L’externalisation de service en Afrique est un excellent moyen d’optimiser le développement d’une entreprise. Il s’agit tout simplement de jouir de la main d’œuvre de qualité mais accessible à un coût très raisonnable en Afrique. A titre d’exemple : la création d’une société offshore aux Seychelles impliquant d’embaucher 50 salariés équivaut à embaucher 20 salariés en France. Ce qui permet de gagner en compétences et en bénéfices.

CATEGORIES:

Actualites