Tout savoir sur le e-liquide

Vous êtes tenté par la cigarette électronique, mais pas question de vous lancer sans savoir de quoi est composé le fameux e-liquide qui se transforme en vapeur. Pour vous aider à faire le bon choix et vous accompagner dans votre sevrage tabagique, on vous dit tout sur le liquide e-cigarette.

Comment ça marche ?

Pour vapoter informé, encore faut-il connaître le fonctionnement des cigarettes électroniques. Celles-ci comportent un atomiseur, dans lequel sont placés le réservoir et la résistance. Le e-liquide, c’est son nom, est porté à 60° par la résistance ‒ elle-même chauffée grâce à la batterie ‒ et ainsi transformé en vapeur.

Quelle en est la composition ?

Si chaque marque développe ses propres recettes, deux ingrédients sont systématiquement utilisés : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (GV). Le premier est un constituant courant de l’industrie alimentaire et de l’hygiène ; il est un excellent exhausteur de goût, et permet de développer les arômes. Le second, également prisé dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, favorise la création d’une vapeur dense et agréable. Les deux éléments sont incolores et inodores, et dosés en fonction de l’équilibre recherché entre saveur et fumée : sensations en bouche, rendus de textures…

C’est sur cette base que viennent s’ajouter, au choix, de la nicotine au taux souhaité, et des arômes. Et il y en a absolument pour tous les goûts : tabac, fruits, bonbons, cocktails… les fabricants rivalisent d’inventivité pour leur liquide cigarette électronique. Rappelons que la qualité de ces arômes est agroalimentaire.

Combien ça coûte ?

Les tarifs du e-liquide dépendent essentiellement du dosage entre le propylène glycol et la glycérine végétale. La concentration en nicotine et les arômes ne modifient que peu les prix.

Le liquide pour e-cig est le plus souvent conditionné dans des flacons de 10 ml, qu’il est possible voire conseillé d’acheter par lots. Des formats de 50 ml existent également et s’adressent plus particulièrement aux plus gros vapoteurs.

Le budget consacré à l’achat d’e-liquide pour votre cigarette électronique sera fonction de votre consommation, extrêmement variable d’un individu à l’autre. Trois petits flacons hebdomadaires représentent un usage que l’on pourra considérer comme intensif.

Une info sympa : il est possible de préparer soi-même son e-liquide. Des packs Do It Yourself existent, et permettent de composer son mélange selon ses goûts tout en réalisant une substantielle économie à l’achat.

Vous l’aurez compris, le liquide pour e-cigarette est un produit de qualité, contrôlé et ajustable. Vous avez la possibilité de choisir et personnaliser vos mélanges à l’infini, tout en maîtrisant votre consommation et votre budget, bien inférieur à celui du tabac. Une alternative économique et savoureuse sur le chemin du sevrage, pour un confort de vie supérieur.