Les essentiels à connaître pour lancer une entreprise

Vous avez sûrement toujours voulu créer une entreprise, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Après la promesse de Macron de faire de la France une nouvelle nation, l’Hexagone voudrait être prêt pour concurrencer la Silicon Valley en tant que plaque tournante pour les entrepreneurs…

Pour stimuler l’économie, la France doit investir dans les PME. D’ailleurs, le pays souhaiterait disposer des régimes les plus avantageux d’Europe. Cependant, pour réussir votre projet, il est essentiel de réaliser certaines démarches administratives. Parmi les documents obligatoires, il y a notamment l’extrait de kbis. Cette formalité est nécessaire pour toute entreprise.

Les différentes options qui s’offrent à vous

Lorsque vous envisagez de créer une entreprise en tant qu’indépendant, les deux meilleures options sont de postuler en tant que SAS ou micro-entreprise. Avec le statut micro-entreprise, vous serez uniquement soumis à l’impôt sur le revenu. D’ailleurs, vous vous retrouverez dans ce cas dispensé de la déclaration des bénéfices.

Il convient de noter que le statut de la micro-entreprise a une limite de chiffre d’affaires. Si vous pensez que votre entreprise pourrait dépasser ce seuil, le meilleur choix serait le statut SAS. Ce ne sont pas les seules options, en effet, il y a également d’autres statuts qui sont proposés, dont la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle), SA (Société anonyme) ou encore l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Internet pour faciliter votre démarche

Le Web constitue aujourd’hui un outil incontournable pour la réalisation de différentes formalités administratives. Il en est de même pour la création d’une entreprise. Comme indiqué au tout début, vous aurez besoin d’un Kbis si vous souhaitez opérer en toute légalité en France.

Ce document est considéré comme la carte d’identité de votre société. Il comprend différentes informations relatives à votre activité et votre entreprise. Son obtention se fait aujourd’hui en ligne. Des sites spécialisés peuvent en effet vous proposer ce genre de prestation.