2 projets retenus dans le cadre de l’AMI « Drone City »

« Drone City » pour faire de la Nouvelle-Aquitaine la région pilote de l’usage des drones dans la ville

La Région Nouvelle-Aquitaine a été la première région de France convaincue du potentiel d’une filière drone en créant le cluster AETOS, et ce, dès 2010. En quelques années, grâce à la collaboration entre les pouvoirs publics, les startups et PME innovantes, les acteurs industriels et le tissu universitaire aux compétences multiples, des solutions nouvelles ont été proposées dans ce marché en pleine croissance où l’on ne compte plus les secteurs d’activités utilisant quotidiennement des drones.

La Région a poursuivi son soutien à la filière en lançant à l’occasion du salon UAV Show 2016 l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Drone City ». Une dizaine de projets ont été déposés, allant de dix mille à plusieurs millions d’euros. L’innovation, aussi bien technologique que d’usage, élément essentiel de différenciation dans la conquête de nouveaux marchés, se trouve au cœur de ces projets.

2 projets retenus par le comité technique Drone City seront présentés au salon du Bourget le mardi 20 juin à 10h dans le chalet Nouvelle-Aquitaine (chalet B39 1ère ligne) :

>>> Le premier, porté par le consortium PELICAN – Air Marine, Cdiscount, Thales, Serma Technologies, le laboratoire IMS de Bordeaux INP, est un projet de drone de livraison dans la ville

>>> Le second « URBIMET », proposé par l’équipe ATMOSKY et MAV Solutions, est une solution innovante prédictive pour l’environnement, composée d’un système de drone dédié à la concentration de la pollution urbaine
Ces projets néo-aquitains seront expérimentés dans des conditions réelles en milieu urbain. Leur financement sera proposé à une prochaine commission permanente du Conseil régional.

En faisant entrer le drone dans le quotidien de ses habitants, la Région Nouvelle-Aquitaine devient ainsi le plus grand territoire d’expérimentation des drones à « ciel ouvert » d’Europe. Une incroyable transformation « dronumérique » est en marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *