Comment aménager la maison d’une personne âgée ?

Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus longtemps en bonne santé. De ce fait, l’État encourage le maintien à domicile des personnes âgées afin qu’elles puissent profiter plus longtemps de leur habitat lorsqu’elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Les services à domicile se développent et les spécialistes de l’aménagement pour les séniors proposent des installations qui facilitent le confort des personnes à la maison. Voici celles qu’il faut prévoir dans un premier temps.

Des rampes pour se tenir

Devoir se tenir aux murs pour se déplacer dans sa maison est une chose très angoissante. Ce n’est pas un appui stable et les chutes sont très fréquentes. Elles peuvent avoir des conséquences graves chez les personnes âgées qui ont des os plus fragiles. Équiper ses couloirs, ses w.c. ou ses escaliers de rampes de soutien est une première solution pour aider les séniors à se déplacer d’une pièce à l’autre en toute sécurité.

Des salles de bain adaptées

Pouvoir faire sa toilette confortablement est essentiel lorsque l’on perd un peu de mobilité. Parfois, avec l’âge, on a tendance à effectuer plus difficilement certains gestes. Enjamber une baignoire ou attraper le jet de douche peut devenir assez compliqué et le fait de se retrouver dans un endroit mal adapté et glissant n’est pas rassurant pour beaucoup de personnes. Les spécialistes de l’aménagement comme sénior bains proposent des systèmes de baignoires à portes et de douches assises avec des revêtements antidérapants.

Un monte-escalier

À défaut de pouvoir trouver une maison de plain-pied, abandonner totalement l’étage pour un sénior n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, il est possible de monter un monte-escalier qui permettra d’accéder à toutes les pièces de la maison en toute sécurité. Discrets et pratiques, ils sont un vrai plus pour les personnes âgées qui se sentent beaucoup libres de leurs mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *