Entreprises rurales, comment affranchir vos courriers ?

Dans le Monflanquinois, comme dans toutes les régions rurales de France et de Navarre, la présence postale est un sujet qui alimente facilement les conversations. La poste a été, pendant de nombreuses années, essentielle à la communication, tant dans la vie courante que dans la vie quotidienne. Alors entreprise étatique et possédant un monopole, elle a régné sur les échanges épistolaires et le transport de colis de l’ensemble du pays, des régions les plus urbanisées aux régions les plus reculées. C’est dire si cette entreprise héritière des relais de poste créés en 1477 par Louis XI a joué un rôle primordial sur l’économie locale. Alors que La Poste diversifie ses activités et ferme ses bureaux dans les zones les plus rurales, quelles sont les solutions d’affranchissement pour les entreprises de ces zones ?

Les machines à affranchir

L’une des méthodes les plus prisées reste, sans doute, pour les entreprises rurales, d’affranchir elles-mêmes leur courrier. Il est assez aisé de se procurer des machines à cet effet, La Poste elle-même est susceptible de vous en mettre à disposition. Il en existe plusieurs modèles, comme les machines Pitney Bowes en oubliant pas d’acheter régulièrement des cartouches compatibles pitney bowes dm55 par exemple. Ce type de solution a l’avantage de permettre un traitement rapide de la tache, le courrier pouvant être affranchi à la chaîne sur des bandes autocollantes ou directement sur l’enveloppe. La facturation sera, alors, mensuelle et correspondra au volume de vos affranchissements.

La commande en ligne

Il est également possible d’envoyer et d’affranchir votre courrier directement en ligne depuis le site internet de La Poste : plus besoin de quitter votre entreprise, tout se passe depuis votre bureau. Il suffit de charger sur le site votre courrier, au format PDF, de renseigner l’adresse et de payer l’affranchissement. La poste s’occupe de mettre sous pli et d’expédier. Une solution, donc, pratique et rapide se basant sur les dernières techniques high tech de l’internet. La poste met même à votre disposition des modèles de lettres pour ceux dont l’inspiration ferait défaut.

Les enveloppes pré-timbrées

Vous les avez sans nul doute déjà croisées, les enveloppes pré-timbrées sont une solution que beaucoup utilisent. Le principe est simple, on achète des enveloppe déjà affranchies, à charge pour nous de les remplir et d’indiquer l’adresse du destinataire puis de les déposer dans une boîte aux lettres. Il est facile de s’en procurer, on les retrouve un peu partout, en grande surface par exemple. En revanche elles sont le plus souvent vendues en lots et il faut avancer l’argent, alors que dans les deux précédentes méthodes le paiement se fait soit en fin de mois soit au moment de l’envoi. 

En bureau de poste

Il reste possible, comme autrefois, de se rendre au bureau de poste le plus proche. Même s’ils ont une fâcheuse tendance à fermer, ils subsistent encore dans bien des endroits. À Monflanquin, le bureau de poste se trouve avenu de la Libération. Sur place, tous les services sont accessibles, de l’envoi de courriers à celui de colis, en passant par l’affranchissement à l’aide de machines automatiques. Ces machines permettent de peser et d’affranchir sans avoir à passer par une file d’attente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *