Bilan du projet Sésame dédié aux services civiques à l’international

Anne Gérard, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de la jeunesse et de la mobilité internationale, et Abdourahmane Ndiaye, président de l’association Cool’eurs du Monde, ouvriront la journée de restitution du projet Sésame ce mardi 20 juin 2017 à 10h30 à l’Hôtel de Région à Bordeaux.

En décembre 2016, le projet Sésame a vu le jour grâce au partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et Cool’eurs du Monde dans le cadre du développement du service civique à l’international. Ce projet a permis à 6 jeunes Néo-aquitains et à 6 jeunes étrangers, issus des régions de coopération décentralisée de la Nouvelle-Aquitaine, d’effectuer des missions de volontariat international, sous statut civique et en mobilité réciproque.

En parallèle : Comment aménager la maison d’une personne âgée ?

L’objectif de ce projet est de favoriser l’ouverture au monde et la connaissance interculturelle. De décembre 2016 à juin 2017, ces 12 jeunes ont participé à des missions d’intérêt public en binôme au sein de structures d’accueil qui leur ont permis de développer des compétences qui favoriseront leur insertion professionnelle. Un objectif commun est fixé : créer un outil d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Il s’agit d’une exposition photo réalisée par les jeunes à partir de leur expérience de mobilité internationale et présentée à l’Hôtel de Région à Bordeaux du 12 au 28 juin.

Afin de faire un retour sur leur expérience et promouvoir le service civique international en réciprocité, la Région Nouvelle-Aquitaine et Cool’eurs du Monde organisent une journée de restitution du projet Sésame le 20 juin 2017 à l’Hôtel de Région. Au programme de cette journée, une table-ronde sur la dynamique et les enjeux du volontariat international en réciprocité mais aussi des ateliers d’échanges et de témoignages sur le service civique : dynamique partenariale, accompagnement des jeunes et impacts sur les différents acteurs (jeunes, structures et territoires).

Sujet a lire : Lundi 12 juin 2017 à Bordeaux : le Comité régional des acteurs de la Transition énergétique et du Climat s'est réuni

Les 6 jeunes Néo-aquitains apporteront donc leurs témoignages. Il s’agit de :
Priscilia Soulier (Villeneuve-sur-Lot – Lot-et-Garonne) au Sénégal,
Kevin Moquay (Saint-Pierre d’Oléron – Charente-Maritime) au Sénégal,
Mathilde Jeanneau (Billère – Pyrénées-Atlantiques) à Madagascar,
Edwige Caule (Mimizan – Landes) au Burkina Faso,
Victoria Egler (Saint-Vincent-de-Pertignas – Gironde) en Roumanie,
Lisa Ducournau (Anglet – Pyrénées-Atlantiques) au Maroc.

Pour rappel, les 5 régions de coopération décentralisée de la Nouvelle-Aquitaine associée au projet : au Sénégal (Diourbel et Fatick), au Burkina Faso (Plateau Central), au Maroc (Marrakech-Safi), à Madagascar (Itasy), en Roumanie (Galati).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.