La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’itinérance cyclable : bienvenue à la véloroute V92 !

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’itinérance cyclable : bienvenue à la véloroute V92 !
Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme, participera à la présentation de l’itinéraire, du nouveau nom et logo de la véloroute nationale V92, ce mardi 13 juin 2017 à 11 heures au Conseil départemental de la Charente, à Angoulême.
Depuis 2003, consciente du potentiel de développement des mobilités douces, du vélotourisme et de l’intime lien entre itinérance cyclable et fluviale, la Région Nouvelle- Aquitaine a souhaité mener une politique active d’accompagnement des territoires et d’animation des acteurs touristiques régionaux sur ces filières à fort impact économique.
L’adoption le 10 avril, par l’assemblée régionale, de son règlement d’intervention transitoire pour le développement touristique, a confirmé cet engagement visant à conforter un réseau cohérent et de qualité, destiné tant à la clientèle touristique qu’à la population résidente, ainsi que les équipements spécifiques le long des parcours. Les discussions en cours dans le cadre de l’élaboration d’un Schéma régional en matière de tourisme, devraient réaffirmer cette ambition visant à consolider des itinéraires cyclables d’enjeux européen, national et régional.
À l’échelle de la région, le potentiel de développement est conséquent, puisque le réseau cyclable pourrait atteindre près de 5000 km de véloroutes et voies vertes, soit près d’un quart du réseau cyclable national longue distance, plaçant ainsi la Nouvelle-Aquitaine en tête des régions cyclables de France.
Cet objectif ambitieux nécessite la création d’un réseau structurant d’itinéraires cyclables « véloroutes et voies vertes ». Clé de voûte des projets et des interventions de la Région, ces aménagements sont loin d’être de simples équipements de loisirs ; ils sont un prétexte au développement des services touristiques et donc de l’économie locale, au renforcement de l’intermodalité, à la création de produits, à la promotion touristique.
Ils représentent également un accompagnement non négligeable de la transition énergétique, par leurs impacts sur les pratiques liées aux modes de déplacements, et donc dans la lutte contre le réchauffement climatique et sur la santé.
C’est pourquoi, à ce jour, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans les partenariats de quatre itinéraires majeurs : la « Vélodyssée » (EuroVelo 1), la « Scandibérique » (EuroVelo 3), le « Canal des Deux-Mers à Vélo » (V80), la « Vélofrancette » (V43). Elle souhaite aujourd’hui s’engager dans un nouveau partenariat autour de la V92.
Inscrit au Schéma national des véloroutes et voies vertes, l’itinéraire V92 relie l’Atlantique, depuis l’Île d’Aix, au Périgord (Thiviers), en longeant majoritairement le fleuve Charente, et en traversant le Parc naturel régional Périgord-Limousin. Il propose aux cyclotouristes de découvrir les richesses patrimoniales, fluviales, maritimes, gastronomiques et viticoles des villes et territoires-phares de Cognac, Saintes, Rochefort et Angoulême. Long de 250 km, il permet de connecter les deux EuroVelo de Nouvelle-Aquitaine (EV1 et EV3) sur son parcours, et de rejoindre la V90.

Dans le meme genre : Entreprises rurales, comment affranchir vos courriers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *