Alain Rousset sera présent au Futuroscope ce samedi 10 juin dans le cadre des Trophées des Futures Étoiles de Joël Robuchon

Alain Rousset sera présent au Futuroscope ce samedi 10 juin
dans le cadre des Trophées des Futures Étoiles de Joël Robuchon
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, participera à la remise des prix de la 1re édition des Trophées des Futures Étoiles de Joël Robuchon, demain samedi 10 juin à 17 heures au Futuroscope (La Table d’Arthur), à Chasseneuil-du-Poitou (avenue René-Monory).
La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire de cette opération, et participe à l’organisation de cet événement qui se déroule en deux temps :
un concours gastronomique entre huit lycées hôteliers du territoire régional, qui s’affrontent devant un jury de professionnels pour élaborer un plat avec des produits régionaux sélectionnés par Joël Robuchon, et un dessert à l’assiette ; un déjeuner pour 700 convives, qui sera préparé par les lycées hôteliers de Nouvelle-Aquitaine.
Ces Trophées sont accompagnés par la Région à hauteur de 25 000 € (transports des lycéens, prestation vidéo, équipements vestimentaires et passeports gourmands), et elle y mobilise son Campus des métiers et des qualifications « Terroir et Gastronomie », qui est composé de sept établissements hôteliers et de sept établissements agricoles.
Onze lycées du territoire néo-aquitain participeront à ces deux temps de l’événement : huit lycées pour le concours gastronomique, auxquels s’ajouteront trois autres lycées pour le buffet.
Le choix des produits régionaux pour le buffet permet de favoriser le circuit court et de valoriser les producteurs locaux, mais aussi de faire découvrir les spécialités très diverses de la Nouvelle-Aquitaine. Pour rappel, il y a 216 produits labellisés sous IGP (AOP, Label Rouge, Bio ou STG), ce qui permet de sensibiliser à la nécessité du « bien manger » et du « manger local » dans une région où, de la fourche à la fourchette, il n’y a qu’un pas.

A lire également : Chrome dur Industriel sur le stand collectif Hall 4 EF168

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.