Intelligence Artificielle (IA) : bénédiction ou fléau ?

Intelligence Artificielle (IA) : bénédiction ou fléau ?

L’intelligence artificielle (IA) permet de fabriquer des robots capables de penser. Autrement dit, il s’agit de l’intelligence des machines. Beaucoup de débats ont eu lieu ces dernières années sur ce concept qui pourrait grandement améliorer nos vies. De nombreuses discussions sont encore en cours pour savoir si l’IA est une bénédiction pour les humains, ou si elle serait plutôt une mauvaise idée. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénient de l’intelligence artificielle pour l’existence humaine.

IA : pour faciliter notre quotidien

La robotique industrielle s’est aujourd’hui transformée en robotique collaborative grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif de l’IA, c’est de créer des robots qui seront capables de faciliter le quotidien des humains.

Sujet a lire : Que faire à Embrun pour sortir le week-end ?

Le but est donc de doter les machines d’intelligence générale mais aussi d’intelligence émotionnelle. Ces robots nouvelle génération sont censés collaborer avec l’être humain et l’assister. Ils ne sont pas là pour nous remplacer mais plutôt pour nous rendre la vie plus facile.

IA : pour profiter de nombreux avantages

Les avantages de l’intelligence artificielle sont nombreux :

A découvrir également : Comment faire pour rédiger ses dernières volontés ?

  • la réduction des erreurs ;
  • la possibilité de réaliser des explorations difficiles ;
  • l’application quotidienne ;
  • les assistants numériques ;
  • les travaux répétitifs ;
  • les applications médicales ;
  • l’absence de pause ;
  • etc.

IA : quels sont les inconvénients ?

L’intelligence artificielle est assez coûteuse. En effet, la conception, la réparation et l’entretien des machines sont des procédés qui reviennent très cher. Les logiciels intégrés dans les robots demandent plusieurs mises à niveau pour que les machines puissent s’adapter à leur environnement de travail chaque jour.

Et en cas de panne, si la récupération des codes perdus est nécessaire, toute la réinstallation des systèmes peut prendre du temps et pas mal d’argent. L’IA présente donc encore plusieurs limites. Mais le travail des scientifiques et des concepteurs vise à améliorer tous ces points.

IA : ce qu’il faut retenir

La création d’une véritable intelligence artificielle est un très gros évènement pour l’existence humaine. En utilisant cette technologie de façon positive et constructive, nous pourrions venir à bout de tous les maux de l’humanité (pauvreté, famine, maladies, fin de la race humaine, etc).

Tous les créateurs d’IA insistent bien sur le fait que ce concept doit être bénéfique à tous. Sa création ne vise qu’à aider la race humaine à faire face aux différents obstacles de la vie. La crise sanitaire du Coronavirus a d’ailleurs permis d’accélérer le développement de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *