Trouver un emploi : Les règles d’or pour rédiger une lettre de motivation percutante

La rédaction d’une lettre de motivation n’est pas une tâche facile. Contrairement à votre CV qui doit être factuel et concis, la lettre de motivation est plus créative, ce qui peut être difficile pour certaines personnes. Elle est conçue comme un document à côté de votre CV pour expliquer davantage votre motivation et votre adéquation au poste et à l’entreprise. C’est la deuxième impression que vous ferez sur le recruteur. Alors avant de commencer à écrire, voici quelques règles d’or à garder à l’esprit.

Adressez-vous personnellement au responsable du recrutement

 

Cela peut vous intéresser : Comment développer son magasin de vêtements ?

Une lettre de motivation doit tenir compte de son destinataire. Adressez-vous donc à celui où celle qui souhaite embaucher par rapport à votre poste. La lettre doit être la plus personnalisée possible pou être plus authentique. Si le nom de l’embaucheur n’est pas précisé dans l’offre d’emploi, appelez le numéro de téléphone principal de l’employeur et demandez le nom et le titre du responsable du recrutement.

Si vous êtes encore à l’école ou si vous venez juste de sortir, votre bureau des services d’orientation professionnelle peut vous aider à identifier le bon contact dans une entreprise.

A voir aussi : La commande en ligne a révolutionné la restauration

Si vous ne parvenez pas à déterminer le nom du responsable du recrutement, essayez d’adresser votre lettre de motivation au chef du service pour le poste pour lequel vous postulez. Pour plus d’aide, vous pouvez trouver des conseils supplémentaires pour rédiger lettre de motivation.

 

Créez une ligne d’ouverture de tueur

 

Il est bon de mentionner le poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez choisir quelque chose de simple comme : «Je suis ravi de postuler pour [emploi] avec [Entreprise]. » Mais pensez à vous présenter avec une première phrase accrocheuse qui met en évidence votre enthousiasme pour l’entreprise à laquelle vous postulez, votre passion pour le travail que vous faites ou vos réalisations passées.

 

Allez au-delà de votre CV

 

Un piège très courant dans lequel tombent de nombreux demandeurs d’emploi est d’utiliser leur lettre de motivation pour régurgiter ce qui se trouve sur leur CV. Ne vous contentez pas de vous répéter.

Au lieu de cela, développez ces puces pour brosser un tableau plus complet de vos expériences et de vos réalisations, et montrez pourquoi vous seriez parfait pour le travail et l’entreprise.

Essayez de vous poser ces questions :

  • Quelle approche avez-vous adoptée pour vous attaquer à l’une des responsabilités que vous avez mentionnées sur votre CV ?
  • Quels détails incluriez-vous si vous racontiez à quelqu’un une (très courte !) Histoire sur la façon dont vous avez accompli ce point ?
  • Qu’en est-il de votre personnalité, de votre passion ou de votre éthique de travail qui vous a rendu particulièrement doué pour faire le travail ?

 

Mettez en valeur les bonnes expériences

 

Vous ne savez pas quelles compétences et expériences vous devriez mettre en avant ? En règle générale, les exigences les plus importantes pour le poste seront énumérées en premier dans la description de poste ou mentionnées plus d’une fois. Vous voudrez vous assurer de décrire comment vous pouvez réaliser ces priorités clés.

 

Répondez à toute préoccupation

 

La lettre d’accompagnement est également un endroit pour expliquer de manière préventive tout ce qui pourrait donner une pause à un responsable du recrutement, comme une lacune dans l’emploi. Si vous n’avez pas travaillé, expliquez brièvement ce que vous avez fait pour maintenir vos compétences à jour.

 

Soyez bref

 

Le barrage d’informations qui nous parvient tous aujourd’hui a créé des délais d’attention plus courts que jamais. Les lettres de motivation ne font pas exception. Les gestionnaires sont souvent inondés d’applications, donc l’économie de mots est importante. Gardez votre lettre de motivation à pas plus d’une page si elle est imprimée. Le court est doux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *