Mon Bureau Numérique, l’Environnement Numérique de Travail du Grand Est

L’objectif premier de l’école du 21e siècle est de former un futur citoyen qui évoluera dans le monde numérique. L’école doit donc prendre en compte ces évolutions et intégrer les applications numériques dans tous les aspects de ses activités, de la communication interne ou avec les familles aux applications permettant un apprentissage personnalisé.

L’espace de travail numérique, ENT, est un portail personnel, sécurisé, convivial et intuitif, accessible depuis n’importe quel poste de travail connecté à Internet, donnant accès à des ressources et services utiles à chaque membre de la communauté éducative de l’école. Pour de nombreux enseignants, travailler avec un spécialiste ENT était facile, car tout est en un seul endroit et ils sont garantis d’utiliser un espace sûr conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Lire également : Tout savoir sur le e-liquide

Mon Bureau Numérique est un espace de travail numérique réservé à tous les acteurs de la communauté éducative de la Région Grand Est. Grâce au portail dédié à chaque établissement (lycées et universités), le système se veut être proche des étudiants, des familles et des employés de l’éducation nationale et de la Faculté.

Espace de travail Numérique ou ENT

L’espace de travail numérique ou en fait référence à un ensemble intégré de services numériques sélectionnés et mis à disposition de toutes les parties prenantes de la communauté d’apprentissage d’une ou plusieurs écoles ou écoles dans le cadre de la confiance définie par le système directeur ORL et ses annexes.

A lire en complément : L'astuce du moment : top 3 des machines à thé les plus vendues !

Il fournit un point d’entrée unique permettant à l’utilisateur d’accéder à ses services et contenus numériques en fonction de son profil et de son niveau d’autorisation. Il offre un lieu d’échange et de collaboration entre les utilisateurs et d’autres communautés liées à l’école ou à l’institution.

Aujourd’hui, un ENT a la capacité de proposer des services numériques adaptés aux attentes des écoles: gestion de la vie pédagogique et scolaire, services de communication et de collaboration, services de livraison et de gestion de ressources numériques, et enfin services. Administration ORL.

Pour les enseignants, un médecin ORL présente également de nombreux avantages. Cela leur permet de travailler à domicile où les enseignants disposent d’un environnement qui leur permettra de gérer à distance le travail et les outils de la vie scolaire tels que les journaux, les actualités et même les manuels.

De plus, un ENT est conçu pour permettre aux étudiants de s’entraîner après les cours et de travailler à l’ordinateur, à l’école ou à la maison, ce qui le rend plus autonome. Les étudiants disposent d’un bureau virtuel qui leur donne accès à leurs ressources pédagogiques, leur emploi du temps, leurs notes et même des leçons à apprendre.

L’ENT permet également la collaboration entre étudiants en partageant diverses ressources et en créant des forums.

Enfin, l’ENT favorise la communication entre les écoles et les parents. En effet, ils peuvent suivre l’évolution de l’éducation, des absences ou des témoignages de leur enfant en temps réel.

Mon Bureau Numérique, c’est quoi?

Début 2018, la société Kosmos a remporté le contrat d’un spécialiste ORL de second degré dans la région Grand Est, un seul et même spécialiste ENT pour tous les collèges et lycées.

C’est le 4 avril 2018 que les autorités locales et les équipes des trois académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg et de l’enseignement agricole du Grand-Est se sont rencontrées pour la première fois avec Kosmos.

Chaque membre de cet ambitieux projet, de par sa portée, s’est rapidement mis à préparer les installations et les utilisateurs au changement d’ENT appelé Mon Bureau Numérique.

Mon Bureau Numérique est un espace de ressources, d’information, de communication, de partage de documents et de collaboration. Mon Bureau Numérique c’est aussi un espace de travail personnel très complet, intégrant des services innovants:

•    Portail Internet public, vitrine de l’institution, utilisée pour une large communication;

•    Services éducatifs complets:

    – manuel enrichi,

    – classeur pédagogique,

– un module consacré au travail à effectuer

•    Espaces de travail communs, dont certains sont préconfigurés.

•    Plateforme “Moodle”: un outil de conception de parcours pédagogiques

•    Module intégré de vie scolaire, pour les établissements ayant choisi la solution Skolengo

Une application mobile qui donne accès aux principaux services ENT.

Mon Bureau Numérique est le fruit d’une collaboration de longue date entre la région Grand Est et ses 10 départements.

Mon Bureau Numérique, le plus grand projet numérique éducatif d’Europe

Avec 841 écoles et près de 1,5 million d’utilisateurs, Mon Bureau Numérique est le plus grand projet d’éducation numérique en Europe.

Sur la base d’un savoir-faire métier et d’une expertise technique, Kosmos a prouvé sa capacité à gérer des projets de grande envergure.

L’approche SaaS intégrée est très flexible et efficace. Il permet un déploiement à grande échelle avec un haut niveau de sécurité des données personnelles. Il unifie le système d’information de l’usine, réduit sa complexité ainsi que les coûts d’investissement et d’exploitation.

Dans le cadre du projet Lycées 4.0, la région Grand Est est le principal pilote national pour la mise en œuvre du projet GAR du ministère de l’Éducation nationale. Ce projet GAR a été étendu à 634 usines. Grâce à EMS Skolengo, ce déploiement territorial à grande échelle du projet GAR est unique en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *