Quelle norme faut-il respecter pour la pose d’un lave-main d’une salle d’eau ?

Avant de faire l’aménagement de la salle de bain, il est important de connaitre toutes les mesures et les distances pour que les meubles à placer ne soient ni trop bas ni trop haut. En effet, tous les habitants de la maison ne sont pas tous de la même taille et il est nécessaire que tout le monde trouve son confort. Pour cela, la meilleure solution est de respecter les normes européennes pour la fixation de la hauteur d’un lavabo de salle de bain ou d’une vasque.

Hauteur d’un lavabo de salle de bain : à quel niveau faut-il le mettre ?

Le lavabo est un équipement important dans la salle de bain. Il est différent d’une lave mains, car il permet de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation et facilite la toilette. Il existe différents types de lavabo : encastré, suspendu et posé. Celui à encastrer est facile à installer et celui à poser se met sur un plan ou un meuble sous lavabo. Pour aménager une salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur d’un lavabo de salle de bain, ainsi que la hauteur de l’évier et du mitigeur.

Il faut également tenir compte  des éléments importants pour optimiser l’espace comme la déco de salle de bain, le carrelage de salle de bain, la forme, le design, la hauteur du plan de travail, la distance de circulation, le plan de toilette et la salle d’eau,  etc. Dans une petite salle de bain, le placement du meuble et du miroir est très important pour profiter d’une grande luminosité. Le mieux est d’installer un miroir adapté à la salle et d’utiliser une vitre à double ou triple vitrage. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel en miroiterie et vitrerie pour vous accompagner dans vos projets d’aménagement intérieur.

Installée à Paris 8e depuis près de quinze ans, la société Les Miroirs de Paris vous propose des services de qualité en miroiterie à Paris 8e. Elle intervient également auprès des particuliers et professionnels dans le département du 92 et dans les 1er et 2e  arrondissements pour tous travaux de pose et de réparation d’urgences concernant la vitrerie et la miroiterie.

La mission de cette entreprise spécialisée en miroiterie à Paris 8e est la conception de miroirs sur mesure et uniques adaptés à vos besoins. En effet, ses artisans qualifiés et compétents peuvent réaliser des produits entièrement sur mesure qui s’intègre parfaitement à vos intérieurs et extérieurs, notamment, la salle de bain. Son équipe est disponible pour vous accueillir et établir un devis gratuit et détaillé durant les horaires d’ouvertures de l’atelier.

La salle de bain peut aussi être meublée avec des meubles d’antiquaires proposés par des boutiques antiquaires ou des brocantes. Ils sont disponibles sous différents styles et formes qui sont adaptés aux tailles de cette pièce. Les meubles anciens sont parfaits pour cette pièce, car ils sont solides et résistants à l’humidité, surtout les styles Louis.

La pose d’un lavabo

La question qui se pose souvent pour aménager une salle de bain est de savoir à quelle hauteur faut-il mettre le lavabo.  Quel que soit son type, que ce soit une vasque à encastrer ou à poser, la hauteur idéale au niveau de la bonde est d’environ 83 centimètres, selon les normes européennes, mais l’idéal standard est compris entre 70 et 90 cm. Pour la seconde option la hauteur n’est ni trop haute pour les enfants ni trop basse pour les adultes pour laver les mains ou brosser les dents. Pour les meubles, que ce soit simple ou double vasque, les tailles se situent entre 60 et 80 centimètres. Un meuble à hauteur réglable est aussi possible pour aménager une petite pièce.

Pour plus de confort, il est nécessaire de prendre en compte la position du robinet si vous prévoyez de changer la robinetterie. En effet, il doit être conforme à la hauteur de lavabo. Pour cela, le niveau de la hauteur du bec du robinet, du meuble sous vasque et des rebords de la vasque, doivent être pris en compte pour avoir plus d’espace pour laver les mains.

Hauteur de lavabo pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité réduite, il est à environ 70 cm au dessus du sol sur la bonde. Pour un meilleur accès, la vasque suspendue est recommandée, car les PMR peuvent l’approcher facilement, même en fauteuil roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *