Quels matériels utiliser pour ramoner sa cheminée ?

Ramoner sa cheminée est un geste indispensable pour l’entretenir en bon état et augmenter sa performance. Il permet aussi de limiter les risques d’incendie de maison et d’intoxication.Le ramonage de cheminée doit être fait deux fois par an. C’est une tâche pas facile. Souvent, il nécessite l’intervention d’un ramoneur professionnel et qualifié. En effet, celui-ci possède tous les équipements exigés par le métier. Toutefois, si vous voulez vous aventurer seul dans le ramonage de votre cheminée, sachez qu’il existe une liste de matériels à prévoir. Ci-après les détails !

Les matériels et équipements de base

Pour réussir son ramonage, les équipements de base doivent être complets. En général, comme tous travaux de nettoyage, il faut prévoir des éléments courants tels qu’une échelle, une corde, une brosse en métal, une pelle, une grande bassine d’eau, une bâche, un aspirateur et une balaye. Ces matériels sont faciles à trouver et moins coûteux. Pour certains, inutile d’engager des dépenses ! Ce sont des outils utilisés quotidiennement pour les tâches ménagères.

Néanmoins, les travaux de ramonage sont spécifiques. À cet effet, pour bien mener sa mission, ce ramoneur dans le 77 par exemple, a besoin d’outils propres au ramonage et qui sont plus qu’indispensables.

Le premier parmi tous c’est le hérisson de ramonage. Il s’agit d’une sorte de brosse de nettoyage qui a pour principal rôle d’enlever les dépôts de suies et de poussières dans les conduits de cheminée. Son diamètre et sa forme doivent être appropriés aux conduits de cheminée à ramoner. En d’autres termes, le hérisson peut être rond ou carré. Quant à sa matière, elle peut être faite de nylon, d’inox, de plastique ou d’acier. En fait, tout dépend également du matériau de fabrication du conduit. Mieux vaut se renseigner auprès d’un professionnel ou du vendeur dans les magasins de bricolage.

En second lieu, vous devez avoir une perche qui s’adapte bien à votre conduit de cheminée. Cette canne sera assemblée avec la brosse ou le hérisson. De ce fait, sa longueur doit être plus ou moins égale à celle du conduit à nettoyer. Il est aussi conseillé de prévoir une canne assez souple pour que son maniement soit plus facile. Vous pouvez donc opter pour une perche en polypropylène ou en fibre de verre.

Les matériels facultatifs

Si vous êtes un ramoneur amateur, les équipements de base sont suffisants. Néanmoins, pour un résultat optimal, il existe d’autres outils facultatifs très efficaces que vous devriez prévoir. Pourtant, il s’avère utile de préciser que certains de ces outils peuvent coûter assez cher.

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’un écouvillon ou d’un goupillon. C’est un type de brosse cylindrique utilisé pour nettoyer un objet creux. Il peut être nécessaire lorsque les suies se sont incrustées profondément dans vos conduits de cheminée. Ces accessoires peuvent être en acier ou en nylon.

Quelques fois, il vous faut fixer des accessoires sur votre canne. On peut citer par exemple une manivelle ou une rallonge de canne.

Ensuite, vous pourriez aussi vous munir d’une débistreuse qui est spécialement conçue pour enlever les bistres et les goudrons. Cette machine est constituée par une tête de débistrage, d’un câble et d’une gaine. Puis, prévoyez des entonnoirs capte-suies pour garantir la propreté pendant toute l’opération. Comme son nom l’indique, cet outil sert à recevoir toutes les suies et les dépôts qui tombent après le nettoyage. Pour les feux de cheminée, vous devriez vous outiller d’une lance et d’un réservoir.

En outre, d’autres matériels plus complexes peuvent être prévus. Pour un amateur, ils ne sont pas indispensables mais il est quand même utile de les connaître. Ce sont le test de fumigène, le miroir de ramonage et le kit d’inspection vidéo.

Enfin, si vous utilisez des bûches de ramonage, il est conseillé de les allumer la veille et de les laisser brûler pendant deux ou trois heures. Elles permettront de faire décoller les suies et les goudrons dans vos conduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *