L’eau est l’une des denrées les plus précieuses de notre Terre. Essentielle à notre existence et notre santé, il est conseillé d’en boire 1.5 litres par jour. Les Français ont de plus en plus tendance à bouder l’eau du robinet, alors qu’il s’agissait, il y a encore quelques années, d’un geste commun et quotidien. Pourquoi alors, se méfie-t-on à ce point de la qualité de l’eau qui sort de nos canalisations ? Fausses idées reçues ou raisons véritables, faisons le point sur cette boisson indispensable.
Des soucis accidentels
Car, comme toute chose, nous ne sommes à l’abri d’éventuels problèmes. Concernant l’eau du robinet, elle a déjà subi certaines contaminations dans différentes petites zones géographiques. Cela peut être causé par une défaillance technique rencontrée lors du traitement des eaux, par l’arrivée involontaire d’eaux usées dans le circuit d’eau potable, … Tant de choses qui, malheureusement, ne peuvent être contrôlées, même si les dégâts occasionnés restent très limités.
Avez-vous vu cela : Covid-19 : 3 bonnes raisons de se faire vacciner en pharmacie
Meilleure qu’on ne le pense
De par ces quelques incidents, l’image de l’eau du robinet a souffert d’une mauvaise publicité. Hors, en dehors de ces idées reçues, elle est bien meilleure pour la santé qu’on ne le laisse croire ! S’informer sur le cycle de l’eau est complexe et passionnant. C’est ce que l’on appelle le « traitement domestique », il est des plus intéressants dans la compréhension de la surveillance assidue que l’on porte à sa qualité. L’eau du robinet subit effectivement de nombreux traitements afin que cette dernière soit dénuée de toutes bactéries. Quant à l’arrière-goût de chlore qui peut déplaire à certains, il est finalement bon signe ! Cela signifie que l’eau a bel et bien été purifiée dans le seul but de la rendre meilleure pour notre santé. Pour atténuer ce goût désagréable, il vous suffit de remplir un pichet d’eau et de le mettre au frais durant quelques heures.
Le geste écolo
Même si de plus en plus de Français optent pour l’eau en bouteille, il faut savoir que consommer l’eau du robinet est bien plus écologique (et beaucoup moins cher). Au revoir les déchets plastiques qui habillent notre environnement, au revoir les émissions de CO2 provoquées par les milliers de camions qui apportent d’un point A à un point B les palettes de packs ! Bonjour les économies, bonjour l’écologie et bonjour la vie !
A voir aussi : Succombez à l'aromathérapie pour passer un hiver sans tracas