Quelle maison de retraite pour malade d’Alzheimer ?

Prendre soin d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut se révéler être une tâche difficile, angoissante et exigeante, surtout si vous devez vous en occuper seul. C’est pour cela que les proches de malade d’Alzheimer ont tendance à se tourner vers les maisons de retraite spécialisées.

Quels critères prendre en considération pour choisir la bonne maison de retraite ?

La maladie d’Alzheimer se développe de façon distincte chez chaque personne. La manière dont la maladie se manifeste chez votre proche lui est spécifique. Il est donc d’une importance capitale que la maison de retraite où vous décidez de placer votre parent soit en mesure de lui procurer la prise en charge adaptée à ses troubles. Donc avant toute chose, établissez une liste des difficultés et des besoins de votre proche (niveau d’autonomie physique, troubles du comportement etc.), pour bien choisir sa maison de retraite pour malade d'Alzheimer.

Quels sont les différents types de prises en charge dans la maison de retraite ?

Actuellement, la plupart des établissements d’hébergement pour personnes âgées ont les compétences nécessaires pour s’occuper de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer au moins pendant le premier stade.  Au vu du nombre croissant de résidents atteints de cette maladie, les maisons de retraites ont développé plusieurs unités dédiées aux personnes atteintes de démence ou de troubles comportementaux.

Si vous lisez ceci, vous vous demandez sûrement quels sont ces unités. Les voici :

  • Unités de vie protégée : qui fournissent un environnement adapté et sécurisé aux habitants.  Les personnes travaillant dans ces unités sont formés spécifiquement pour accompagner les malades d’Alzheimer.
  • Unités d’hébergement renforcé : qui sont en mesure d’accueillir des patients atteints de troubles du comportement à toute heure du jour et de la nuit.
  • Pôles d’activité et de soins adaptés : qui proposent des séances d’activité sociale et thérapeutique aux résidents atteints de trouble du comportement modéré.

Quels questions posées avant de choisir LA maison de retraite?

Pour trouver la maison de retraite adéquate pour votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer, il est nécessaire que vous prépariez une liste de questions pour être en mesure de comparer les différents établissements.

Cette liste de questions vous permettra d’en savoir plus sur le personnel travaillant dans cet habitat, les dispositifs de sécurité mis en place, les conditions d’admission, les activités et les soins prodigués aux malades, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *