Pourquoi choisir Sciences Po Paris ?

Les élèves travaillent d’arrache-pied pour obtenir ce fameux sésame qu’est le bac. Mais peu nombreux sont ceux qui ont une idée claire du type d’études qu’ils veulent poursuivre après l’obtention de ce diplôme. Par ailleurs, beaucoup en entendent parler, mais ils ne savent pas réellement pourquoi choisir Sciences Po Paris. Ou plus exactement, ils ignorent vers quels débouchés mène la formation dans ce prestigieux établissement. Quel est le profil des étudiants qui intègrent cette structure de notoriété publique ? Quelle est la différence entre Sciences Po et les autres structures post-bac ? Quelles sont les perspectives de carrière des diplômés ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre. 

Quel est le profil des étudiants qui intègrent Sciences Po Paris ?

Les étudiants de Sciences Po sont issus de cultures et de couches sociales diverses. Cela s’explique par la dynamique d’ouverture à l’étranger de l’école. D'après les informations tirées du concours 2016 pour la première année dans 7 IEP différents, la majorité des candidats sélectionnés ont obtenu un bac ES. Ils sont suivis par les bacheliers de série scientifique, puis ceux de série littéraire. 

En moyenne, plus de la moitié des élèves accèdent à Sciences Po après avoir déjà effectué une année de formation après le baccalauréat. Ce pourcentage est presque identique en termes de sexe. On constate en effet que le nombre de filles qui sont reçues est légèrement plus important que celui des garçons. En outre, on note que la majorité des apprenants de Sciences Po sont des personnes qui affectionnent particulièrement les sciences humaines et sociales. Et pour ceux qui veulent intégrer cet établissement de renom, le choix de sa prépa Sciences Po Paris doit se faire avec soin. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet pour prendre la bonne décision. 

Quel est la différence entre Sciences Po et les autres structures post-bac ?

A la différence de l’enseignement universitaire où on se spécialise dès la 3e année d’études, les élèves ont le temps de se familiariser avec plusieurs domaines des sciences humaines. La spécialisation n’intervient qu’à la 4e année en Sciences Po Paris.  En outre, comparées aux écoles de commerce, les IEP dispensent une formation qui est plus en adéquation avec les attentes du milieu professionnel.

Quelles sont les perspectives de carrière ?

La fonction publique ne constitue pas la seule perspective de carrière pour les diplômés de Sciences Po Paris. Ces derniers peuvent également évoluer dans les sociétés privées.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *