Améliorer la tenue de route d’un poids lourd

La sécurité au volant résulte de l’utilisation de nombreux dispositifs et du comportement du chauffeur. Concernant les poids lourds, il est important qu’ils aient une bonne tenue de route, quel que soit le type de terrain et principalement dans les virages. L’état des pneus joue un rôle crucial dans l’adhérence du véhicule au sol. Il en garantit la stabilité à tout moment tout en permettant au conducteur de ne pas dévier de sa trajectoire.

Vérifier l’état des pneus

En contact avec le sol, les pneus doivent se coller fermement sur l’asphalte pour garantir une bonne tenue de route. De nombreux critères sont à vérifier régulièrement et systématiquement pour s’assurer qu’ils sont toujours en bon état. L’objectif est d’éviter au poids lourd de déraper dans les virages. Quant au conducteur, il peut être certain de garder le contrôle de son véhicule. La vérification du pneu poids lourds doit toujours se faire avant la prise en main du camion. Cette procédure doit également être réalisée sur les aires de repos pour garantir la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Le contrôle de l’état des pneus se fait en quelques minutes et peut réellement prévenir les incidents. Il consiste à évaluer les traces d’usures, notamment la profondeur des entailles qui doit être supérieure à 3 mm. Un coup d’œil permet également de voir si la pression des pneus est normale. Il faut alors ajouter de l’air ou en évacuer en fonction de la situation. Dans le cas où ces équipements ne sont plus conformes au standard de sécurité, il faut alors les remplacer.

A découvrir également : Livraison à domicile de votre VTC électrique prêt à rouler

Bien choisir les pneus pour son poids lourd

L’achat d’un pneu pour poids lourd se base sur de nombreux paramètres. Il faut déjà commencer par identifier le modèle compatible avec son véhicule en se référant aux données du constructeur. Ces dernières sont inscrites sur le flanc des pneus. Il est également préférable de choisir des équipements réalisés dans des matériaux de qualité. Les caoutchoucs haut de gamme ont une bonne résistance à l’usure et ne chauffent pas facilement au contact du sol. Les entailles ont au moins 10 mm d’épaisseur, ce qui est pratique pendant la saison des pluies. Les risques d’aquaplaning s’en trouvent limités. L’eau sur le goudron s’infiltre dans les entailles, permettant aux pneus d’avoir une bonne adhérence au sol. Les composants internes du pneu doivent également être vérifiés avant de choisir tel ou tel modèle. Les détails indiqués sur les fiches techniques aident à comparer les avantages des différents types d’équipement disponibles en ligne. Ces caractéristiques doivent aussi être confrontées avec la liste des critères mentionnés dans le cahier des charges d’achat de pneu. Quoi qu’il en soit, il faut toujours privilégier la sécurité du conducteur.

A voir aussi : Quelles chaussures de danse de salon pour les dames ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *