6 conseils pour peindre un plafond comme un pro

La réussite de l’application de la peinture sur le plafond est très importante pour en profiter longtemps. Cependant, la peinture du plafond n’est pas une tâche facile. Voici quelques conseils pour réussir à peindre votre plafond comme un pro.

Préparez la surface à peindre

Lorsque vous décidez de peindre vous-même votre plafond, la première étape est de le préparer à recevoir la peinture. Il s’agira donc de nettoyer le plafond pour le débarrasser des particules de poussière ou autres pouvant entacher la nouvelle peinture. Ainsi, il est conseillé d’utiliser un nettoyant multi-usage avec une large brosse ou une éponge, puis de rincer à l’eau propre et lui laisser le temps de sécher.

Aussi, vérifiez si votre plafond n’est pas fissuré à certains endroits ou s’il ne contient pas de petits trous. Dans ce cas, comblez les trous ou fissures avec de l’enduit de rebouchage ou en ponçant afin d’aplanir la surface pour nettoyer le composé à joint en excès. Cela vous permettra d’obtenir une peinture lisse et sans traces. Vous pouvez consulter le site immofactory.net pour en savoir plus.

Posez le fond

Cette étape est facultative et vous pouvez donc décider de ne pas passer la touche d’apprêt. En effet, la peinture risque de ne pas bien être absorbée sur certains endroits de votre plafond. Il peut arriver que le pinceau glisse dans certaines zones pendant que vous appliquez la peinture surtout sur une matière lisse. Ainsi, la peinture peine à convenablement poser sur ces parties trop poreuses. D’où l’importance de la couche de fond !

L’application de cette couche encore appelée primer permettra d’uniformiser la peinture sur le plafond. Par conséquent, la peinture sera bien absorbée par le plafond afin d’offrir un résultat satisfaisant. Il est recommandé d’opter pour une couche de fond neutre ou mate.

Optez pour la bonne qualité

Prenez votre temps pour chercher et évitez de vous jeter sur la première offre qui se présente à vous. Une peinture de qualité douteuse ou non destinée à une application sur le plafond pourrait devenir source d’ennuis pour vous au fil du temps. En principe, vous devez choisir une peinture destinée à une application sur plafond et de bonne qualité afin de faciliter la lourde tâche qu’est l’application et sur le long terme d’éviter les gouttes, de limiter les traces, etc.

Ainsi, il est conseillé de choisir entre une peinture acrylique ou glycéro. Il faut noter que la peinture acrylique est facile à appliquer, mais ne peut être lessivée. Quant à la peinture glycéro, elle peut être lavée et est plus résistante. Mais, elle est difficile à appliquer sans oublier sa composition en solvant toxique.

Attendez le bon moment pour peindre

Pour réussir sa peinture, il faut choisir le bon moment pour le faire. On ne peut peindre à n’importe quel moment. En effet, la réussite d’une peinture dépend de la température à laquelle elle est appliquée. De ce fait, il est conseillé de ne pas peindre lorsqu’il fait plus de 20 degrés afin d’éviter que la peinture sèche un peu trop vite. De même, quand il fait moins de 10 degrés, la peinture sèche difficilement.

Appliquez une bonne méthode

Il s’agit premièrement de déterminer la quantité adéquate de peinture à appliquer. Pour cela, il est préférable de tremper votre rouleau à moitié afin de pouvoir l’essorer ensuite sur la grille tout en évitant d’appuyer trop fort. Appliquez votre peinture par section d’environ un mètre carré. Cependant, il est important de veiller à peindre dans le même sens sur toute la surface du plafond et d’éviter de trop appuyer sur le rouleau.

Évitez de repasser sur une surface presque sèche

Après la touche de fond, il est préférable de patienter environ 20 minutes afin que la peinture sèche bien avant d’appliquer la peinture du plafond proprement dite. Lorsque ce délai n’est pas respecté, vous risquez de provoquer des démarcations sur tout le contour du plafond à force de rouler sur une surface qui n’est pas totalement sèche.

L’application de la peinture du plafond passe nécessairement par plusieurs étapes. Ces 6 conseils vous permettront d’obtenir un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *