L’ensilage des aliments des bovins

L'élevage des bovins repose sur une alimentation végétale de grande qualité. Chaque jour, l'animal a besoin d'une ration importante pour couvrir ses besoins. Elle varie selon l'espèce animale, l'âge, le type de production principale (lait, viande) et la région d'élevage. La ration alimentaire est essentiellement constituée de fourrage. L'ensilage se révèle être la solution la plus adaptée pour une conservation optimale comme le montre https://www.vitalac.eu/silo-tour/.

L'ensilage pour un stockage de qualité

Le fourrage est la base de l'alimentation des bovins. Malheureusement, l'herbe ne pousse pas toute l'année. Il faut donc la conserver pour les mois d'hiver et les périodes creuses de l'été. L'herbe contient plus de 80% d'eau. Si on la met seulement en tas, elle chauffe et moisit, elle devient impropre à la consommation. Il est donc très important de la stabiliser afin de limiter le développement des micro-organismes. Une des solutions, l'ensilage, c'est une conservation humide en l'absence d'oxygène. On broie toujours l'herbe avant de fabriquer l'ensilage, c'est plus facile à manipuler, mais aussi plus simple pour déchirer les parois des bâches plastiques. L'ensilage d'herbe ne convient pas aux chevaux. Les agriculteurs optent aussi pour l'enrubanné, ce sont ces gros blocs que vous voyez sur les champs. Ils sont entourés d'un plastique vert. L'inconvénient est une mauvaise manutention, un rat peut réduire à néant le travail de conservation.

Le silo, une solution optimum

Chaque exploitation agricole est unique par ses objectifs, ses bâtiments, l'alimentation, c'est pourquoi les solutions sont différentes selon les éleveurs des bovins. Un silo agricole est un réservoir qui permet un grand stockage (fourrage, grains, farine, semence). Les produits sont conservés dans d'excellentes conditions. Ils existent sous différentes formes et peuvent être faits de plusieurs matières (métal, toile, béton). De plus en plus d'agriculteurs choisissent de stocker chez eux leur production pour un souci économique. Pourtant le stockage à la ferme a un coût et cela ne s'improvise pas. Il faut investir dans des silos performants. Ces espaces peuvent être dangereux. Ils présentent des risques pour la santé, dont l'ensevelissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *