Les critères pour trouver le matelas parfait

Le choix d’un bon matelas est une décision qui peut être subjective. Toutefois, il y a des critères qui ne trahissent pas lorsqu’il s’agit de définir un matelas de qualité. Étant donné qu’on passe plus d’un tiers de notre vie à dormir, il est important de choisir un modèle confortable qui correspond à votre profil de dormeur. Le choix d’un matelas de qualité est un instant complexe. Les facteurs suivants sont ceux qu’il faut prendre en compte pour obtenir un produit de qualité.

Définir son niveau de fermeté

Un matelas ferme est conseillé comparé à un modèle plus moelleux. Pour cause, il offre un meilleur soutien pour le dos et les hanches. C’est notamment le cas du matelas 120×200 qui n’est ni trop ferme ni trop souple. Par expérience, on peut d’ores et déjà affirmer que le degré de confort que procure un matelas varie d’une personne à l’autre. Il y a tout de même un standard ou une référence qui vous aide à mieux vous orienter au moment de votre achat.

A lire également : Comment isoler une toiture ?

Un matelas ferme convient mieux à une personne pesant au moins 80 kg. Il offre une bonne stabilité et offre l’élasticité nécessaire pour soutenir le corps et la colonne vertébrale. Un modèle plus souple est parfait pour les personnes avec un poids léger. Par la suite, vous pouvez utiliser un sur matelas qui procure un confort et un garnissage tendre.

Déterminer votre position de sommeil

La manière dont vous dormez définit également le type de matelas le mieux pour vous. Pour éviter les problèmes de dos, il est conseillé de choisir un matelas avec plusieurs zones de confort. Celui-ci doit soutenir votre colonne vertébrale dans sa forme naturelle qui ressemble à la lettre « S ».

A lire aussi : Comment réussir le béton désactivé ?

Si vous dormez sur le côté, vos épaules et vos hanches doivent pouvoir s’enfoncer doucement dans le lit. De cette façon, votre colonne vertébrale peut adopter une position saine tout au long de votre sommeil. Pour un dormeur sur le ventre, il faut éviter un lit avec un effet hamac et opter pour une literie plus ferme au niveau de la région pelvienne. Un modèle élastique et plus ferme convient aux personnes qui dorment sur le dos.

La division des différentes parties de confort que l’on peut rencontrer aide à obtenir le bon alignement de celle-ci. Toutefois, un produit de qualité convient à toutes les positions de sommeil. Inversement à cela, une literie inconfortable va augmenter vos points de pression.

Choisir le type de matériau adéquat

La composition de votre matelas contribue également à fournir le type de confort que vous recherchez.

Le modèle en mousse est le plus répandu du moment. Il s’adapte à toutes les morphologies, en particulier à celle des enfants. La mousse à mémoire de forme est très populaire, car soulagent vos points de pression et aligne correctement votre colonne vertébrale. La mousse en polyuréthane est davantage conseillée par rapport à celle en polyéther, car elle soulage les lombaires.

Le modèle à ressort garantit une meilleure stabilité du matelas ainsi qu’une très bonne aération de celui-ci. Pour une bonne hygiène, vous pouvez également opter pour une literie en latex, car c’est un matériau antiacarien et antibactérien. Sinon, il y a le modèle hybride pour un confort optimal, quel que soit votre profil de dormeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *