Quel type de maison en bois choisir ?

La maison en bois est actuellement tendance et surtout très avantageuse sur différents points. En effet, si ce type de construction était autrefois réservé pour les cabanes de jardin ou encore les petites maisons pour enfant, de nos jours, la construction en bois attire de très nombreuses familles. Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, la maison en bois est robuste et peut donc durer dans le temps. Elle est également écologique et vous aide à faire des économies d’énergie considérables du fait que le bois est un matériau naturel pouvant offrir une isolation thermique optimale. Mais quel type de maison en bois choisir et construire ?

Les paragraphes ci-dessous vous donnent les réponses à cette question.

Lire également : Réparation de la toiture : 3 critères essentiels pour bien choisir son artisan

La maison à ossature bois plateforme

Ce type de construction en bois est fait pour ceux qui souhaitent mettre en place une structure sur un seul étage. En effet, les montants de la maison à ossature bois plateforme ne peuvent pas être utilisés pour une maison à plusieurs étages. Il est toutefois important de savoir qu’il est possible de monter les étages de la maison par niveau et donc avec des montants différents à chaque étage. Cela peut rendre la construction plus complexe. Vous avez le choix de faire construire tous les éléments de votre maison à ossature bois sur le chantier ou d’opter pour le chalet en bois en kit habitable pas cher. Ce dernier est intéressant et peut vous permettre d’économiser de manière considérable dans la main d’œuvre et surtout dans le transport des matériaux principaux.

La maison à ossature bois est assez facile à mettre en place. Vous pouvez donc compter entre quelques jours et 6 semaines pour ce genre de construction. Vous pouvez également profiter du fait que ce type de maison en bois ne nécessite pas de grosses fondations. Vous n’avez donc pas à creuser à plus de 15 mètres comme avec les autres genres de constructions.

A lire aussi : Pourquoi passer par un menuisier pour les travaux de votre maison

La maison en bois poteau poutre

La maison en bois poteau poutre représente une technique de construction en bois également intéressante. En effet, elle consiste à assembler des poutres qui traversent de manière horizontale et verticale. Le squelette de votre maison peut être fabriqué en usine et les poutres doivent avoir la hauteur totale de votre future maison. L’ossature de la maison en bois poteau poutre est très tendance car elle offre une armature aux regards. Vous avez la possibilité d’intégrer sur les murs de la maison des surfaces vitrées de 2 à 5 mètres.

Ce type de maison en bois est fait pour ceux qui veulent avoir une grande liberté dans l’architecture. De plus, la maison fabriquée avec la technique à colombage est extensible. Vous pouvez donc choisir d’agrandir la surface habitation dans le futur sans devoir penser à des travaux énormes comme avec une maison traditionnelle. Cependant, le temps de la mise en place de ce type de structure est plus long. En effet, vous devez compter de 6 à 8 semaines de chantier pour mettre en place une maison de type poteau poutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *