Etat du marché automobile depuis le Covid-19

Depuis l’arrivée de la pandémie Covid-19, plusieurs activités commerciales ont connu une baisse considérable. Du côté des concessionnaires et des spécialistes en vente de voiture, les effets ne sont pas les moindre ! En principe, ce sont les mesures de confinement prise un peu partout dans le monde, qui a fait que le marché de l’automobile s’effondre. Néanmoins, des solutions existent pour ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles voitures.

La vente de l’automobile depuis le Covid-19

En raison de la pandémie du coronavirus, les ventes de véhicules ont connu une chute vertigineuse. Cette chute est marquée par une baisse d’environ 75% au mois de mars et de 35% depuis le mois de janvier et fin février. Le nombre de véhicules à écouler est important et l’immobilisation des automobiles neuves fait, indéniablement, perdre de l’argent aux professionnels. Et ce, malgré les diverses solutions mises en place par ces derniers. Les mandataires auto aux constructeurs de voiture, tous ceux qui opèrent dans le domaine de la transaction de voiture ont fait des propositions alléchantes. Les constructeurs de grandes marques à l’instar de Citroën, Peugeot… ont même adopté une nouvelle méthode de vente à distance en vain.

Il faut noter que presque tous les professionnels ont plébiscité la vente en ligne depuis la prise des mesures de confinement. Ils ont mis en avant la vente des modèles les plus prisés tout en proposant des remises exceptionnelles. Ce qui est rarement le cas en temps normal ! Mais avec les mesures de confinement, réaliser la livraison est difficile malgré le fait que certains consommateurs soient intéressés pour acheter le bien. En effet, aucune livraison n’est possible qu’à la fin du confinement.

L’état du marché automobile depuis le covid-19 en quelques chiffres 

Tout le monde le sait, le covid-19 ainsi que les mesures de confinement n’épargnent aucun constructeur de véhicules. Les constructeurs français tels que le groupe PSA ou Peugeot société anonyme ont connu une baisse de vente d’environ 73,4%. Cela concerne des véhicules neufs de la marque Peugeot, Citroën, DS et Opel. Le groupe Renault, Alpine et Dacia, quant à eux, ont vu ses chiffres dégringoler d’environ 72% selon une étude menée par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles ou CCFA.

La vente des véhicules produits par le groupe Volkswagen qui fabrique les marques Audi, Skoda, Seat et Porsche a chuté de 79%. Les constructeurs allemands, de la marque la marque BMW et Mercedes ont reculé de 62% et 74%. Une décroissance palpable des finances qui est survenu de façon imprévisible.

L’achat d’un véhicule pendant le confinement

Par mesure de sécurité sanitaire, toutes les personnes qui réalisent des opérations de vente ont été obligées de fermer leurs portes. C’est également le cas des professionnels de l’automobile comme lesmandataires auto et les concessionnaires. Faire un tour dans les magasins n’est, d’ailleurs, plus possible pour les acheteurs sauf pour des cas considérés comme de première nécessité. Ainsi, les professionnels n’ont, donc, pas cessé de chercher des moyens plus pratiques et efficaces pour vendre leurs biens. Cela leur permet, non seulement, de réaliser des ventes mais également de fidéliser et de satisfaire leur clientèle. Ainsi, nombreux d’entre eux n’ont pas hésité à mettre en place la vente à distance ou la vente en ligne. C’est, d’ailleurs, le seul moyen de transaction possible en ce temps de confinement. Ce mode de vente offre une grande liberté tant aux vendeurs qu’aux acheteurs, mais il faut quand même respecter les règles.

Tout en sachant que selon le décret du 16 mars, l’achat direct des véhicules n’est pas autorisé, des exceptions existent. En effet, pendant la période de confinement, exceptionnellement, seules les personnes qui appartiennent à une certaine catégorie professionnelle peuvent récupérer leur véhicule auprès du vendeur. En principe, ces personnes sont celles qui travaillent dans le domaine de la santé, de l’agroalimentaire ou de la grande distribution, de la pharmacie ou des forces de l’ordre. Mais dans tous les cas, la récupération des véhicules par ces professionnels doit être réalisée tout en respectant les règlements en vigueur et les normes de sécurité sanitaire.

Le marché de l’automobile et le début du déconfinement

Depuis le début du déconfinement, survenu le 11 mai dernier, les professionnels ont commencé à voir de la lumière au bout du tunnel. Ce moment, tant attendu, est enfin arrivé ! Cependant, plusieurs démarches sont encore à mettre en place et l’importance du nombre de voiture en stock empêche une livraison rapide. Ils ont, tout de même, intérêt à faire de leur mieux avant que l’acheteur ne devienne impatient et se tourne vers d’autres vendeurs.

Mais malgré cette mesure de déconfinement qui a lieu progressivement, la perte engendrée par la pandémie de covid-19 ne peut pas être comblée rapidement. Tous les professionnels de l’automobile se voient, encore, obligés de patienter quelques mois avant de stabiliser leur comptabilité due à la maladie. La plupart d’entre eux, ont même confirmé qu’il leur est impossible de rattraper les pertes avant la fin de l’année.

 

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