Les avantages des maisons de retraite

Les maisons de retraites sont peu appréciées des personnes âgées du fait qu’elles induisent à un changement de milieu et un changement dans leurs habitudes quotidiennes. Pourtant, ces lieux se parent d’avantages non négligeables pour les retraités. Tour d’horizon sur le sujet.

Le développement des liens sociaux

Une maison de retraite constitue un vrai lieu de rencontres pour ses résidents. Grâce aux divers activités et animations qu’elle offre, les pensionnaires et les personnels ne cessent de créer des liens entre eux : Il n’est pas nouveau de voir deux pensionnaires se marier dans leur résidence commune ou de voir des personnels se lier d’amitié avec les personnes âgées jusqu’à les considérer comme une vraie famille.

Les activités sont dans la plupart des cas, animés par des animateurs professionnels tels que le groupe d’animateurs  Ephad , pour qu’elles puissent bien correspondre aux contextes des personnes âgées et qu’elles permettent de faire travailler leur corps et leur sens.  Avec l’aide d’un personnel médical, ces personnes ont accès à divers ateliers : lecture, jeux de mémoire, éveil. Tout cela, pour éviter qu’elles s’isolent dans leur coin.

Ainsi, au sein de ces résidences pour personnes âgées se développent une vraie ambiance positive nourrit par la convivialité et l’entraide. Elles sont aussi marquées par une mixité sociale et générationnelle

La création des services de soin

Dans une maison de retraites, les pensionnaires peuvent jouir de nombreux soins médicaux qui sont ensuite remboursés par l’assurance maladie. D’ailleurs les pensionnaires les plus vulnérables bénéficient d’un traitement spécial : Ils sont assistés en permanence par des auxiliaires de vie qui les aide dans les soin et gestes du quotidien (toilettes, coiffure, habillage)

Aussi, les maisons de retraite offrent des services intéressants à un prix abordable selon la durée de séjour de son résident. A l’instar d’une formule incluant le service administratif, l’entretien de la chambre, la restauration et les animations. Mais il est bon à savoir que les services proposés par les maisons de retraites diffèrent selon leur statut : les maisons de retraites privées fixent leur propre prix tandis que ceux des maisons de retraites publiques sont fixées par l’Etat.

L’adaptation des résidences en fonction des besoins des retraités

Dans le but d’offrir aux personnes âgées un cadre de vie harmonieux et confortable, leurs résidences sont construites d’une manière à ce que ces dernières puissent jouir au maximum de tout le confort dont elles ont besoin avec les meilleurs pratiques : salles de bains ergonomiques avec douches de plain-pied, volets roulants électriques, rangements faciles …

De plus, depuis 2010, toutes les résidences pour seniors doivent être conformes aux normes d’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduites)

 

L’offre d’une sécurité garantie

Pour assurer la sécurité des pensionnaires, les maisons ainsi que les toutes les chambres des retraités sont équipées d’un système de sécurité de haute technologie qui fonctionnement 24heures sur 24 :

  • caméras de surveillance,
  • alarmes incendies,
  • système d’appel pour leur permettre de rester en contact avec les personnels qui sont à leur disposition jour et nuit.

L’une des raisons pour lesquelles les maisons de retraite sont rarement victimes de vol ou de cambriolage. De plus, des horaires de visite spéciales sont établies pour pouvoir gérer les allers et venues des proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *