Le diagnostic, une étape essentielle du ravalement de façade

Tout propriétaire a l’obligation de procéder auravalement de façade pour tenir son immeuble en bon état. Ilcomporte plusieurs étapes qui sont aussi importantes les unes que les autres. Mais peu importe l’état des murs extérieurs et donc l’ampleur de la rénovation, il y a une phase cruciale qu’il faut faire avant toute chose : il s’agit du diagnostic. Fait par le ravaleur, le diagnostic consiste à vérifier l’état de la façade pour mesurer les travaux à accomplir. Il donne lieu par la suite à l’établissement d’un devis qui permettra au propriétaire de mieux préparer son budget.

La vérification de l’état de la façade

Dans cette première étape, les expert comme les ravaleurs au sein de l’entreprise de ravalement dans le 79 vont examiner l’état du support afin de déterminer différents points :

La nature du revêtement

Pour le connaitre, il faut y appliquer une flamme. S’il devient plus mou,c’est qu’il s’agit certainement d’un support organique. Par contre, s’il résiste et ne change pas de texture, il est minéral (enduit en chaux-ciment, par exemple).

Les produits compatibles sont différents pour une façade organique et un revêtement minéral. Aussi, si le ravaleur prévoit d’utiliser un enduit à la chaux aérienne pour la rénovation alors que le support existant est organique, il faut d’abord faire un décapage ou appliquer un produit d’interposition. Si le support est vernissé, il faut faire un décapage mécanique.

La porosité

Pour la déterminer, les professionnels vont projeter de l’eau sur le support. Si l’eau n’adhère pas, la façade n’est donc pas assez poreuse. Il est possible de procéder à l’application d’un primaire d’adhérence ou de faire un décapage pour régler le problème.

La vérification de la tenue de l’enduit

Pour pouvoir mettre une nouvelle couche d’enduit sur une ancienne, il faut s’assurer que cette dernière adhère encore parfaitement au support. Il faut ainsi faire une vérification de ce point pendant le diagnostic.

Deux cas peuvent se présenter après l’application de l’enduit sur le support:

  • Si l’enduit ne décolle pas :il s’agit d’une façade organique. De ce fait, il faut faire ce qu’on appelle le test du quadrillage. Il consiste à tracer des petits carrés sur la surface de l’enduit puis à procéder au brossage de tout le support. Si 80% des carrés résistent au brossage, il est confirmé que l’enduit adhère. Pour un support hydraulique, le test consiste à frapper doucement la surface à l’aide d’un marteau. S’il sonne creux, cela signifie qu’il n’y a plus d’adhérence.

 

  • Si l’enduit se décolle : pour un enduit minéral, vous devez procéder au ponçage pour enlever le revêtement, et pour un enduit organique, vous pouvez procéder au décapage mécanique, chimique ou thermique.

Le nettoyage et la réparation de la surface

Il fait également partie des étapes préparatoires en vue d’un ravalement de façade. Il consiste à enlever les tâches à l’aide de différentes techniques. Il est possible d’utiliser de l’eau ou du détergent.Ensuite, il faut procéder à la réparation des fissures et des problèmes avec l’évacuation comme les gouttières et autres.

Toutes ces étapes font partie des préparations qu’il faut faire avant de procéder aux travaux de ravalement de façade proprement dits. Elles sont essentielles pour à la fois garantir la réussite de l’intervention, pour définir au préalable le type de ravalement adéquat ainsi que le coût qu’il va prendre.

  • PEINTURES THEODORE Peinture isolante thermique de ravalement façades semi-épais souple D3/i1 :
    Revêtement sol et mur Peinture extérieure Peinture façade, crépis de façade, appui de fenêtre et soubassement Peinture pour façade PEINTURES THEODORE, Theotherm Couleur FZ099B - 15L est un revêtement semi-épais souple isolant thermique à base de liant acrylique , de finition mat, destiné au
  • PEINTURES THEODORE Peinture isolante thermique de ravalement façades semi-épais souple D3/i1 :
    Revêtement sol et mur Peinture extérieure Peinture façade, crépis de façade, appui de fenêtre et soubassement Peinture pour façade PEINTURES THEODORE, Theotherm Couleur FZ107A - 15L est un revêtement semi-épais souple isolant thermique à base de liant acrylique , de finition mat, destiné au
  • PEINTURES THEODORE Peinture isolante thermique de ravalement façades semi-épais souple D3/i1 :
    Revêtement sol et mur Peinture extérieure Peinture façade, crépis de façade, appui de fenêtre et soubassement Peinture pour façade PEINTURES THEODORE, Theotherm Couleur FZ058A - 15L est un revêtement semi-épais souple isolant thermique à base de liant acrylique , de finition mat, destiné au
  • PEINTURES THEODORE Peinture isolante thermique de ravalement façades semi-épais souple D3/i1 :
    Revêtement sol et mur Peinture extérieure Peinture façade, crépis de façade, appui de fenêtre et soubassement Peinture pour façade PEINTURES THEODORE, Theotherm Couleur F011-A - 15L est un revêtement semi-épais souple isolant thermique à base de liant acrylique , de finition mat, destiné au

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *