Les principes de l’aménagement durable

Comme le décrit Gro Harlem Brundtland, une femme politique norvégienne, le développement durable doit répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures. L’objectif est de concilier toutes les attentes des hommes, la protection de l’environnement et la justice sociale. Le développement durable repose sur trois piliers fondamentaux, dont la dimension économique, environnementale et sociale.

Qu’est-ce que l’aménagement urbain durable ?

L’aménagement urbain durable est la solution pour satisfaire les enjeux d’une urbanisation croissante. C’est aussi la réponse à la conservation de l’environnement pendant des années, car c’est une étape pour la création de la ville de demain. Cela consiste à construire des maisons ou des bâtiments qui répondent aux besoins et aux principes de développement durable, tout en diminuant la pollution.

Une ville durable est une celle qui respecte les principes de l’urbanisme écologique et du développement durable. L’objectif d’un aménagement urbain durable est d’imaginer aux côtés des éco quartiers et des collectivités territoriales les besoins des générations futures.

D’ailleurs, il y a un large choix de matériaux écologiques dans tous travaux de menuiserie. Un professionnel peut vous accompagner dans le choix, que ce soit pour la confection de fenêtres, de portes ou autres, dans des modèles design. La société STID, implantée à Noyarey, est au service des particuliers et des professionnels depuis plus de trente ans. Elle s’occupe de la pose et l’installation de porte de garage sur mesure sur Grenoble (38) ainsi que de la conception de volets, de gardes corps et de fenêtres. Son équipe d’artisans qualifiée et expérimentée est à votre disposition pour tous vos projets d’équipements d’extérieur en métallerie de toutes tailles et de tous modèles. Elle intervient également dans tout le département de l’Isère pour la motorisation de porte de garage, quel qu’en soit le type, que ce soit enroulable, basculante ou sectionnelle.

Une porte de garage sur mesure fabriquée par des artisans compétents répondra parfaitement à vos attentes de maison écologique.

La ville durable

La ville d’aujourd’hui est menacée par la pollution, car les émissions de CO2 dépassent  plus de 60% que les environnementaux ont estimé. Cette pollution est due aux activités industrielles à et la circulation routière qui conservent des îlots de chaleur pouvant nuire à la santé de la population urbaine. C’est pour cette raison que le développement durable a mis en place ses 3 piliers qui sont les enjeux économiques, sociaux et écologiques de demain. Le but est de conserver la biodiversité, de lutter contre les pollutions et d’augmenter le cadre de vie.

La ville durable a été créée par le ministère de l’Écologie et du Développement durable qui comprend plusieurs éléments : les transports collectifs, les appels à projets et la labellisation des écoquartiers. En 2013, la ville de Nantes a accueilli la conférence mondiale de la ville Ecocity, un an après le sommet des Nations Unies en 2012. Un accord a été  accordé en 2015, dont la finalité est de lutter contre le réchauffement et le changement climatique. De nombreux réseaux ont vu le jour après cet accord, que ce soit au niveau national ou européen. Le CCRE ou Conseil des Communes et Régions d’Europe a créé le RFSC (Référentiel des villes territoires durables) qui soutient les collectivités territoriales européennes pour le développement durable.

La politique de développement urbain durable

Pour la dimension économique, elle est pensée à construire des logements à bas prix pour la population afin de bénéficier d’une construction durable. Au niveau social, il permet aux populations de profiter d’infrastructures de qualité pour qu’elles accèdent à tous les services urbains, cela permet également d’avoir un meilleur cadre de vie, tout en protégeant  la mixité sociale. Sur le plan environnemental, il doit protéger l’environnement tout en respectant les normes écologiques.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des énergies renouvelables comme l’énergie solaire par exemple, pour diminuer la consommation de l’énergie et améliorer l’efficacité énergétique. Il est important aussi de récupérer et de traiter les eaux pluviales pour ne pas gaspiller les ressources naturelles et de mieux gérer les déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *