Test de paternité par l’ADN

Il y a souvent beaucoup de fausses idées concernant les échantillons pour un test ADN. Qu’il s’agisse d’un prélèvement d’échantillon dans un cadre spécialisé ou d’un prélèvement effectué à domicile, il y a quelques points à éclaircir.

La qualité de l’échantillon

Tout d’abord, les questions les plus fréquentes concernent les meilleurs échantillons pour un test ADN et ceux qui donneront les meilleurs résultats possible en terme de précision. Pourtant, tous les échantillons se valent en réalité, car ils offrent tous des résultats précis. En effet, l’ADN d’un individu est unique, quel que soit son emplacement dans le corps humain.

En d’autres termes, l’ADN dans le sang, dans les cheveux, dans la salive ou dans les cellules cutanées d’une personne est exactement les mêmes. Par conséquent, un échantillon de cheveux avec des bulbes est aussi efficace que l’échantillon de cellules épithéliales ou l’échantillon de sang. De même, un échantillon comme une brosse à dents ou un chewing-gum est aussi efficace qu’un échantillon de sang.

Lors d’un test de paternité par ADN, la première étape consiste à déterminer le profil ADN de chaque individu concerné. Le test de paternité peut donner des résultats exacts tant qu’il y a suffisamment de cellules sur chaque échantillon pour un test ADN.

En somme, l’exactitude des résultats dépend de la qualité de l’échantillon et non de la source. Dans cette perspective, il faut mettre l’accent sur la qualité du prélèvement d’échantillons pour un test ADN plutôt que sur le type d’échantillon.

De même, tout le monde peut effectuer un prélèvement d’échantillon de cheveux. Cependant, les cheveux doit comporter des bulbes pour générer plus facilement un profil génétique individuel de chaque personne.

Échantillons inhabituels

On peut utiliser de nombreux types d’échantillons qui pour effectuer un test de paternité. Les échantillons pour un test ADN les plus courants sont les cellules épithéliales. On effectue le prélèvement d’échantillons pour un test ADN à l’aide d’un coton-tige stérile qu’on frotte à l’intérieur de la joue pendant une quinzaine de secondes.

Le sang, la salive ou le sperme constituent également une bonne source d’ADN, mais il faut s’assurer qu’il ne se mélange pas avec l’ADN d’un autre individu. Si un échantillon se mélange mélangé avec l’échantillon pour un test ADN d’un autre individu, le test se complique et nécessite une autre procédure plus longue et plus coûteuse. Il faut donc discuter des options si l’on dispose d’un échantillon plus ou moins contaminé.

On peut aussi utiliser d’autres échantillons comme :

– brosse à dents

– mégot de cigarette

– ongles

– rasoir électrique

– mouchoir

– cordon ombilical

– chewing-gum…

Il n’est pas toujours possible d’obtenir un profil génétique à partir de ces échantillons inhabituels. Cela dépend en effet de la quantité de cellules sur les échantillons pour un test ADN. Il faut aussi rappeler que les échantillons prélevés sans le consentement de la personne concernée n’ont pas de valeur légale.

La question du prélèvement des échantillons pour un test ADN lui-même préoccupe souvent les personnes concernées.

On se demande parfois s’il est douloureux pour l’enfant. En général, un prélèvement de cellule épithéliale à l’aide d’un coton-tige suffit. Les échantillons pour un test ADN sont prélevés facilement et sans douleur, sans recourir à l’utilisation d’aiguilles. Pour savoir comment choisir les échantillons c’est ici.

En ce qui concerne le cas du test de paternité prénatal, un échantillon du sang de la mère suffit parce que les cellules du fœtus se mélangent au sang de la mère. Il peut donc fournir le profil génétique du fœtus. Un prélèvement sur le père est évidemment nécessaire pour comparer le profil génétique du père et le fœtus.

En général, il est préférable d’utiliser un kit de prélèvement des échantillons pour un test ADN chaque fois que c’est possible. En effet, chaque kit comporte une série de frottis buccal. En effet, le kit est très efficace et relativement peu coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *