Domotique : les principaux avantages du smart home

L’avancée technologique ne cesse de nous impressionner jour après jour. En effet, grâce à l’utilisation des différents appareils électriques commandés à distance, on ne parle plus maintenant que de maison intelligente, ou encore de maison connectée, qui est une notion basée sur la domotique.

A titre de rappel, la domotique est l’ensemble des applications qui ont pour fonction d’activer automatiquement les différentes installations d’un bâtiment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit que la domotique est l’âme du smart home.

Une maison intelligente pour un meilleur confort de vie

Les principaux objectifs de la maison intelligente sont : le confort et la sécurité. D’un côté, la domotique permet d’optimiser le confort de vie des occupants car celle-ci simplifie les tâches du quotidien. Grâce à elle par exemple, il n’y a plus à bouger du canapé pour activer le chauffage ou pour fermer les stores. Et il en va de même lorsqu’il y a lieu de sortir de la maison car on n’a plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir ou pour fermer le portail.

Il est à souligner également que la domotique peut toujours fonctionner même si on n’est pas à la maison. La raison de cela est simple car celle-ci peut être programmée en avance ou commandée en temps réel via la connexion internet. C’est pourquoi on voit souvent des lumières qui s’allument ou qui s’éteignent toutes seules à une heure précise de la journée alors qu’il n’y a personne dans la maison.

Vue cette praticité, il y a lieu de confirmer que la maison intelligente convient parfaitement aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui ne peuvent pas réaliser certains mouvements ou qui n’ont pas beaucoup de force pour effectuer les tâches difficiles et nombreux.

Un smart home pour une sécurité optimisée

Concernant maintenant la sécurité de la maison, il y a lieu de savoir que le site https://cc-valleeduvicdessos.fr donne des conseils de bricolage intéressants pour les rénovations. Quoi qu’il en soit, une maison intelligente est normalement dotée d’un système de sécurité très performant qui protège en même temps l’intérieur et l’extérieur de la maison, notamment les biens, les personnes et même les animaux de compagnie.

Parmi les dispositifs de sécurité que l’on puisse rencontrer dans un smart home, il convient d’énumérer par exemple: les détecteurs de passage et de présence, les détecteurs de mouvement, les détecteurs de fumée, les détecteurs de gaz, les détecteurs de monoxyde de carbone, les détecteurs d’inondation, les détecteurs de chute et les détecteurs de vent, de pluie ou de fortechaleur.

Sinon, il y a également la motorisation de portail ou des portes qui permet de ne laisser passer que les personnes autorisées dans l’enceinte. L’avantage des portails automatisés aussi est le fait qu’ils soient souvent accompagnés : d’un système d’éclairage, d’un portier vidéo et interphone et d’une caméra de surveillance.

Pour finir, il y a aussi le système d’appel d’urgence qui permet aux personnes fragilisées de faire un appel en détresse. A titre d’information, ce dernierne ressemble pas au système d’alerte à distance qui a pour rôle d’informer en temps réel les propriétaires de tout ce qui se passe chez eux quand ils sont absents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *