Le point sur les produits cosmétiques bio

De nombreuses personnes préfèrent de nos jours opter pour les produits cosmétiques bio ou pour les maquillages bio car ils pensent que ces derniers sont plus sûrs et plus efficaces pour leurs peaux.

En effet, il est tout à fait possible de concevoir soi-même des produits cosmétiques à partir des ingrédients naturels sans dépenser beaucoup d’argent. De plus, ces derniers sont très faciles à trouver sur le marché et ne nécessitent que quelques minutes de préparation.

Pour connaître les autres avantages des produits cosmétiques bio, il y a lieu de voir dans ce petit dossier les particularités des ingrédients naturels et les différentes compositions éventuelles.

Les principaux bienfaits des produits cosmétiques bio

Ce n’est pas uniquement les sujets à peaux sensibles qui doivent privilégier les produits cosmétiques bio, tout le monde doit les essayer pour constater eux-mêmes la différence entre les produits classiques et les produits naturels.

Pour information, la première raison qui incite les personnes dotées de sensibilités cutanées à utiliser des produits bio est souvent de ne pas aggraver leur problème de peau, puisque la formulation naturelle de ces produits, ne cause pas des irritations pour la peau et sont suffisamment douce pour servir à un usage quotidien.

Comme leur nom l’indique, les produits cosmétiques bio sont fabriqués à partir d’ingrédients bio provenant de sources naturelles, ce qui garantit donc une beauté naturelle qui n’entraîne aucun risque de démangeaisons, d’éruptions cutanées, de rougeur, de peau sèche, de boutons ou encore de réactions allergiques.

Par ailleurs, contrairement aux produits cosmétiques classiques, les produits bios ne nuisent pas à la peau. Effectivement, ils protègent la peau contre le vieillissement et les rides et nourrissent celle-ci grâce aux nutriments que contiennent leurs ingrédients, dont : les vitamines et es antioxydants.

Et mieux encore, les produits cosmétiques bio ne sont composés ni de produits chimiques, ni de produits de conservation comme le parabène, ni de colorants artificiels et ni même de parfums forts.

DIY : fabriquer des produits cosmétiques bio fait maison

Avant de donner quelques exemples de produits cosmétiques bio, il convient d’indiquer tout d’abord que les meilleurs produits sont normalement ceux qui sont indiqués sur le site https://cc-bosceawy.fr/ ou ceux qui sont proposés par les grands labels et qui sont certifiés bio ou éco.

 

Toutefois, il est également possible de faire un peu de DIY et de concevoir soi-même des produits cosmétiques fait maison. Le principe est simple car il suffit d’utiliser des ingrédients simples, no toxiques et bien sûr naturels. Ce qui explique le fait que la plupart des femmes ont tendance à prendre leurs ingrédients dans la cuisine.

D’où, pour éliminer les odeurs tenaces des mains ou des aisselles, il y a lieu d’opter pour le citron. Ensuite, pour le maquillage, elles emploient certains épices. Sinon, il y a également le bicarbonate de soude pour l’hygiène bucco-dentaire, le miel pour les masques du visage, le savon de Marseille pour le nettoyage du corps et l’huile coco pour l’entretien des cheveux.

En parlant d’huile, il est très important de savoir que les huiles essentielles sont aussi idéales pour la peau. Pour les peaux grasses par exemple, les produits à privilégier sont les huiles essentielles de lavande, de jojoba, de noisette, de macadamia ou de rose musquée. En revanche pour les peaux sèches, les meilleures huiles essentielles sont l’huile végétale d’avocat et l’huile d’ylang-ylang.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *