Achat des médicaments en ligne : quelles sont les règles à connaître ?

La loi française interdit la vente et l’achat de médicaments prescrits sous ordonnance, en ligne. Seuls les produits de parapharmacie et les médicaments en vente libre peuvent être proposés sur Internet, sur les sites des pharmacies.

Les médicaments autorisés à la vente en ligne

 

La loi française a fixé deux conditions pour l’achat de médicaments en ligne. La première fait référence au vendeur. Une pharmacie en ligne doit être adossée à une pharmacie physique pour avoir une autorisation de vendre ses produits. Mais encore lui faut-il l’accord de l’ARS ou Agence régionale de Santé pour proposer ses services sur Internet. Les pharmacies autorisées à vendre en ligne figurent sur une liste consultable sur le site du Conseil National de l’ordre des pharmaciens. Pour rechercher un site autorisé à la vente de médicaments en ligne, il suffit d’indiquer le nom du site ou de la pharmacie ou de la région. Une recherche avancée permet par ailleurs de faire une recherche en indiquant le nom du pharmacien ou la raison sociale de la pharmacie.

La deuxième loi concerne quant à elle les médicaments. Seuls les médicaments sans ordonnance peuvent être vendus sur Internet. Ces derniers figurent aussi sur une liste établie par l’Agence de la Sécurité du Médicament et des produits de santé. Tous les produits parapharmaceutiques peuvent par contre être vendus en ligne.

En France, aucun médicament ne peut être vendu en ligne, s’il doit être prescrit par un médecin. Les patients peuvent cependant commander des médicaments sur le site Internet d’une pharmacie en envoyant le scan ou la photocopie de son ordonnance, qui se fait aussi en ligne. Cette nouvelle méthode adoptée par de nombreuses pharmacies, dont la parapharmacie de Monte Carlo, commence à être vulgarisée auprès des clients : il s’agit du service « Click and Collect ».

 

Le « Click and Collect », un bon compromis entre gain de temps et facilité d’achat

 

Si le client possède une ordonnance médicale, il doit obligatoirement passer par une officine pour récupérer ses médicaments. Le service « Click and Collect » est un concept qui permet alors de commander ses médicaments en ligne en envoyant une copie de l’ordonnance, et en récupérant les médicaments dans une pharmacie physique lorsqu’ils sont prêts. Pour récupérer les médicaments en officine, il est indispensable pour le client de présenter l’ordonnance originale, sans quoi le pharmacien ne peut les délivrer ni tamponner l’ordonnance médicale. Avec le service Click and Collect, le temps d’attente du client est amoindri. Il est prévenu lorsque les médicaments sont prêts, une à deux heures après la commande. C’est une alternative plutôt avantageuse, qui fait gagner du temps au client et au pharmacien. Le paiement est effectué uniquement auprès de la pharmacie physique ayant délivré les médicaments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *