Aménager une classe, il n’y a rien de plus facile

Chaque établissement scolaire a ses habitudes, héritées du travail quotidien d’une équipe pédagogique qui aime bien cadrer les choses, qu’il s’agisse des activités scolaires elles-mêmes, ou bien des tâches annexes, qui sont d’ailleurs aussi nombreuses dans une école que dans n’importe quelle entreprise. C’est bien entendu le directeur de l’établissement qui prend les décisions en premier lieu mais chaque enseignant a aussi sa façon bien particulière de travailler, il est donc logique qu’il ait aussi son mot à dire. C’est d’autant plus vrai dans l’organisation de sa classe, puisque c’est là qu’il œuvre toute l’année, et que le directeur n’a pas forcément à donner son avis, en particulier quand tout se passe bien.

Meubler une classe de façon pratique

Dans une classe, quel que soit l’age des élèves, on trouve nécessairement des tables ou des bureaux, ainsi que des chaises. C’est le strict minimum pour que tout le monde puisse travailler convenablement. Mais pour cela il faut aussi que l’enseignant ait à sa disposition du matériel pédagogique de toutes sortes, pour agrémenter ses cours d’éléments intéressants. Or pour qu’il y ait accès facilement, il faut qu’il soit rangé dans la classe. L’idéal c’est d’avoir en classe un meuble de 12 cases, de trois rangées comportant chacune 4 cases, parce qu’il est suffisamment bas pour que les enfants puissent prendre le matériel dont ils ont besoin, et qu’il est d’une taille qui permet le rangement d’un bon nombre de choses.

Organiser les espaces de façon ergonomique

Il est aussi important, dans une salle de classe, que différents espaces soient aménagés, chacun ayant une attribution particulière : jeu, repos, travail en groupe, travail individuel… Ainsi on peut aménager chacun de ces espaces de façon à ce qu’il soit le plus opérationnel possible, en fonction de ce que les élèves sont amenés à y faire au quotidien. L’ergonomie du lieu est cruciale, en particulier quand la classe est petite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *