Comment se former au métier de la volaille ?

Le monde agricole devient de plus en plus technique et il devient indispensable de se former pour connaître tous les rouages de l’agroalimentaire. Il ne suffit plus d’avoir des terres ou un élevage pour se lancer dans le métier. Les formations sont nombreuses et très spécifiques pour permettre aux jeunes de travailler dans des élevages ou plus généralement dans les métiers de la viande comme les bouchers, ou mêmes charcutiers traiteurs. Les formations professionnelles sont les plus adaptées aux différents métiers et permettent d’avoir toutes les bases nécessaires pour bien appréhender les métiers de l’agroalimentaire. La formation avicole disponible en Bretagne permet aux étudiants d’accéder à des métiers de conseiller d’élevage avicole dans la filière, mais aussi dans des filières connexes. Le choix est large et il est même possible de poursuivre avec des BAC professionnels si nécessaire.

Quels sont les enseignements des formations professionnelles agricoles ?

Le marché avicole est de grande ampleur en France. La consommation de volaille est en augmentation constante et les Français raffolent de cette viande assez populaire. Grâce à l’évolution des techniques et de la distribution, il est aujourd’hui facile de se procurer des volailles, fraîches ou surgelées. Poulet de toute taille et toute catégorie, bio ou en élevage classique, pintade, canard, oie, dinde. Les volailles allient à leur intérêt gastronomique des qualités diététiques que l’alimentation actuelle prend de plus en plus compte. Les formations professionnelles permettent aux étudiants de connaître l’organisation de la filière, l’économie et la gestion. Bien entendu, un focus est fait sur le bien-être des animaux et l’environnement. La qualité de la viande est évidemment dépendante de ce bien-être.

Quels sont les métiers de l’agroalimentaire ?

L’industrie alimentaire propose de nombreux métiers tous plus enrichissants les uns que les autres. La filière permet de travailler dans les chaînes de production, à la qualité, à la maintenance, à la logistique, dans la recherche et le développement ou même dans les métiers de management. Bref, chacun peut trouver son bonheur à condition de bien choisir sa formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *