Faire du camping fait partie des meilleurs moyens pour passer son été. Cela permet de se ressourcer, de passer du temps en famille ou de se retrouver avec la nature. Le camping sauvage consiste à installer votre tente où bon vous semble, tant que ce n’est pas interdit.
Faire du camping sauvage en Europe
A lire en complément : Testez le cyclomoteur électrique pour découvrir vers les sites remarquables de l’île
Les pays nordiques font partie des meilleurs endroits pour faire du camping sauvage. Norvège, Suède ou encore Finlande ont établi ce qu’on appelle « Droit de tous les hommes ». Ce droit stipule qu’il vous est possible de placer votre tente en lieu sauvage, public et sur des terres privées. Il faut néanmoins respecter une distance de 150 mètres des habitations pour les terrains privés.
Dans la plupart des autres pays, il faut demander une autorisation au propriétaire de la terre avant de pouvoir y placer sa tente. Tel est le cas de l’Estonie, de l’Écosse, ou de la France. De nombreuses règles sont encore à suivre, pour le cas de la France, mais cela vaut largement le séjour. Il faut juste retenir du camping sauvage qu’il est déconseillé de camper près d’un parc ou site national, à moins de 200 mètres d’un point d’eau ou encore dans certaines zones urbaines.
Lire également : Maldives : astuces de voyage à connaître avant de partir
Faire du camping sauvage aux USA
Les USA figurent aussi parmi les meilleurs endroits pour du camping sauvage. Le roadtrip permet de profiter du séjour, tout en découvrant les différents aspects du pays. Les règles de camping sont presque les mêmes qu’en Europe, mais diffèrent légèrement selon l’État. La seule différence réside dans le fait qu’il est de votre devoir de connaître à l’avance si la terre est privée ou non. Vous devez donc vous renseigner auprès d’un ranger ou du centre de tourisme pour connaître les sites à éviter, ainsi que les différentes règles de camping. Enfin, vous devez avoir un permis pour séjourner dans un parc national, si cela est possible.
Enfin, pour voyager aux USA, il vous faudra remplir et obtenir un ESTA USA (Electronic system for Travel Authorization). Ce dernier se fait pratiquement en ligne. Son avantage réside dans le fait qu’il vous suffit de réserver en ligne vos billets pour profiter du roadtrip.