Mon lapin a la peau sèche que faire ?

Les lapins sont résistants à certains agents pathogènes. Cela ne signifie pas qu’ils sont immunisés contre la maladie, mais le processus de domestication signifie qu’ils ont de bonnes chances d’avoir une vie saine lorsqu’ils reçoivent les bons soins. Ce n’est pas une petite partie de fournir les bons soins est la nécessité de garder un oeil sur tout changement dans leur peau. La fourrure d’un lapin est un indicateur de son état de santé général. S’ils sont malades, ils perdront de la qualité, deviendront plus rugueux et pourront même tomber par endroits. Si nous pouvons voir qu’un lapin a la peau sèche, alors nous devrions nous inquiéter du fait que nous pouvons voir leur peau en premier lieu. Si cette peau est sèche, squameuse ou rouge et enflée, nous devons en faire particulièrement attention.

Qu’est-ce qui cause la sécheresse de la peau chez le lapin ?

La gale chez le lapin

Comme nous l’avons dit, le corps d’un lapin est recouvert de fourrure et toute perte de cette fourrure est un sujet de préoccupation. Parfois, les poils d’un lapin peuvent tomber par endroits, mais il est aussi possible qu’ils deviennent minces et tombent de façon plus uniforme. Dans ce dernier cas, nous pouvons voir jusqu’à la peau sous-jacente et nous pouvons voir des changements dans sa qualité. Tous les types de perte de cheveux sont connus sous le nom d’alopécie chez le lapin, mais les causes sont différentes. Généralement, la peau commence à avoir l’air sèche et floconneuse, mais elle peut devenir rouge et tachetée si elle est laissée sans surveillance.

Vous pouvez également savoir si la peau d’un lapin est sèche si vous voyez des flocons de blanc sur sa fourrure. Tout comme les humains peuvent avoir des pellicules, la peau d’un lapin peut devenir sèche et squameuse et vous verrez des morceaux de peau morte. Bien que cela ne soit peut-être pas le signe d’un problème majeur, il faut s’y attaquer au cas où la situation s’aggraverait. Il y a deux causes principales de peau sèche chez le lapin :

Infection bactérienne de la peau

Comme son nom l’indique, ces types de maladies de la peau chez le lapin sont causées par des bactéries. Alors que l’on pourrait penser que la peau sèche des lapins peut provenir de conditions sèches, c’est souvent le contraire qui se produit. Si un lapin vit dans un endroit chaud et humide, cela peut être un terrain fertile pour certains types de bactéries. Les types de bactéries qui causent la pyodermite (maladie bactérienne pustuleuse de la peau) chez le lapin comprennent :

  • Pasteurella multocida

  • Psuedomonas aeruginosa

  • Fusobacterium necrophorum

  • Staphylocoque doré

Cette bactérie peut être transmise par les selles, la nourriture ou des conditions de vie insalubres. Si un lapin est blessé par quelque chose et que des bactéries pénètrent dans la plaie, la maladie de la peau peut se propager. La syphilis du lapin est un autre type d’infection bactérienne qui peut causer la sécheresse de la peau chez le lapin. Bien qu’il puisse être transmis sexuellement, il peut aussi se produire chez des lapins singuliers. La peau sèche va bientôt devenir pustuleuse et croûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *