Changer une tuile : les étapes à suivre

Les torrents de pluie, les vents forts ou tout simplement les catastrophes naturelles peuvent endommager votre toiture. Si vous avez été victime d’une de ces affres de la nature, alors il est crucial de penser au remplacement des tuiles cassées. Il en est de même si vous disposez d’une maison dont le revêtement de la toiture date de longtemps. Découvrez dans cet article les différentes étapes du processus de remplacement de tuiles pour améliorer le confort et l’aspect de votre demeure.

Les raisons d’un remplacement de tuile

Tel que cela a été mentionné ci-haut, la toute première raison qui pousse les propriétaires à changer un revêtement de toiture en tuile est lorsqu’elle a subi d’importants dégâts. Cela détériore la qualité de l’étanchéité du reste de la toiture puisqu’une tuile abîmée peut facilement laisser l’eau s’infiltrer dans vos pièces et salir vos murs ou même inonder votre maison. C’est pourquoi il est bon de vérifier régulièrement après une saison pluvieuse ou une période de forte averse votre toiture pour déceler à temps les différentes réparations à effectuer.

Cela peut vous intéresser : Les biens immobiliers à vendre à La Rochelle

Ainsi, immob.biz est une plateforme sur laquelle vous trouverez des astuces originales et faciles à mettre en application pour réparer la toiture de votre maison.

Les différentes étapes du remplacement d’une tuile

Avez-vous vu cela : Que faire en cas de fuite de toiture ?

Une toiture en bon état est une condition préalable pour un meilleur confort dans votre maison et pour avoir une meilleure isolation thermique.

Remplacer les tuiles défaillantes d’une maison est donc un travail à ne pas négliger. Mais pour cela, vous avez besoin de :

  • Une ou plusieurs tuiles ;
  • Une échelle ou d’un escabeau ;
  • Planches ou d’une échelle de toiture ;
  • Un harnais de sécurité ;
  • Chaussures antidérapantes.

Pour changer une tuile, il est très important de suivre des règles de sécurité. Pour avoir des tuiles en bon état, vous devez :

Inspecter dans les moindres détails la toiture

Ce travail consiste à vérifier premièrement depuis l’extérieur l’état de votre toiture et ensuite à monter sur le toit pour mieux examiner l’ampleur des dégâts. Il faudra faire beaucoup attention, car c’est un travail en altitude et vous devez alors minimiser les risques en portant une tenue convenable qui garantit votre sécurité. N’oubliez pas aussi de vérifier la météo et de monter uniquement en temps sec pour éviter les glissades. Cette étape doit vous permettre de repérer les tuiles manquantes, brisées, abîmées ou fissurées.

Enlever les tuiles à changer

C’est un exercice délicat qui doit être fait avec le plus grand soin possible. Après être monté à l’aide d’une échelle et des planches disposées sur les tuiles, vous devez commencer par remplacer les tuiles depuis le haut du toit.

Arrivé près d’une tuile détériorée, soulevez doucement les deux tuiles qui encadrent la tuile défaillante. Si le travail s’avère pénible, alors il faut simplement utiliser des cales en bois pour maintenir les tuiles surélevées afin de pouvoir facilement enlever celle qui est défaillante. Après l’enlèvement d’une tuile abîmée, il est préférable de la faire descendre aussitôt pour éliminer tout risque de glissade.

Le remplacement des tuiles

C’est un exercice qui est en réalité très facile. Il consiste à soulever les trois tuiles qui entourent la tuile défaillante et de la remplacer par une autre toute neuve. Mais, si vous avez eu à utiliser des cales en bois pour garder les tuiles environnantes surélevées, alors après avoir glissé la nouvelle tuile dans son emplacement, enlevez délicatement les cales et le tout est joué.

À la fin du remplacement des tuiles détériorées, n’oubliez pas de vérifier que vous ne les avez pas abandonnées sur la toiture avant de descendre. Cette méthode vous permet certes d’économiser. Mais, si vous ne vous sentez pas en mesure de monter en altitude, il est préférable de faire recours à l’expertise d’un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.